Guerre à l'Est : Les parlementaires Ituriens dénoncent le silence de la communauté internationale





Par Jonathan Basimaki à Bunia 





Les élus nationaux, provinciaux et des sénateurs Ituriens ont manifesté leur mécontentement, face à la détérioration considérable du climat sécuritaire dans la province du Nord-Kivu, à travers l'agression rwandaise soutenant les rebelles du M23.

Ils ont déploré le silence de la communauté internationale qu'ils qualifient d'ambiguë.

Ces parlementaires se sont exprimés après une visite au gouvernorat de l'Ituri ce mercredi 29 Janvier. Ils ont condamné fermement cette agression de la RDC par le Rwanda, en violation flagrante du droit internationale et du droit  humanitaire, dissimulé sous l'appellation M23/AFC et face au quelle, la communauté internationale manque la fermeté.

Les parlementaires Ituriens reconnaissent les efforts entrepris par le Chef de l'État pour restaurer la paix et soutiennent dans la foulée la bravoure des Forces de défense et de securité et les patriotes Wazalendo. 

Ils ont ensuite rendu hommage à la mémoire du général  Peter CIRIMWyAMI, ancien gouverneur militaire du Nord-kivu tombé sur le champ de bataille la semaine derniere près de Goma.

Les députés nationaux, sénateurs et députés provinciaux de l'Ituri ont afin dénoncé la persistance des tueries des civils en province de l'Ituri par les rebelles et terroristes ADF et le recrutement des jeunes Ituriens dans ce mouvement.

Pour ce faire, les parlementaires Ituriens ont recommandé au gouvernement central de bouter dehors l'agresseur Rwandais ainsi que son suppletif le M23/AFC, éradiquer les terroristes ADF et les groupes armés locaux du territoire national et d'apporter l'assistance humanitaire d'urgence et conséquente aux personnes déplacées internes qui vivent dans des conditions inhumaines.

Alors que le deuxième dialogue inter-groupes armés se prépare en Ituri, les parlementaires ont recommandé à ces derniers de mettre fin à l'arrestation des populations civiles et de déposer immédiatement les armes en vue de contribuer à la paix et au developpement de la province de l'Ituri.

Commentaires