Djugu : Vers la reprise des activités à Tchélé, une zone strategique

 





Par Jonathan Basimaki à Bunia 






Les activités économiques et sociales sont sur le point de redécoller dans la zone strategique de Tchélé, secteur de Walendu Djatsi en territoire de Djugu grâce à une accalmie qui y règne.

Le mercredi 22 Janvier, les habitants du coin ont effectué les travaux de nettoyage pour l'ouverture des routes locales et la réactivation du centre ainsi que le marché local. 

Une activité supervisée par les FARDC sur demande du chef GUDZA Justin pour rétablir la paix et l'autorité de l'État dans la région.

L'homme à la tête de cette manoeuvre visant un retour au  calme malgré la persistance des cas isolés est le Chef GUDZA Justin qui a effectué le déplacement sur le terrain passant Mabanga-Tchéle-Bakombe et Bakombe dans la zone.

"L'idéal pour moi, c'est l'ouverture des routes, le démarrage de circulation, les échanges entre les communautés locales,...nos populations doivent mettre un terme à la méfiance entre elles" explique ce Chef.

Le Chef GUDZA Justin a déploré le faible engagement des ses collegues chefs des entités voisines  qui ne veulent pas descendre dans la sensibilisation avant d'appeler la population locale à accompagner les Forces Armées de la République Démocratique du Congo pour qu'elles fassent bien son travail.

La région est redevenue vivable depuis la prise du pouvoir par ce nouveau Chef. Le secteur de Walendu Djatsi est une entité strategique pour le retour total de la paix dans la région de Djugu, elle partage ses limites avec plus de huit entités (Baboa-Bokoe, Mambisa, Ndoo-Kebo, Baguru, Bahema-Nord, Bahema-Badjere, secteur de Tati, secteur de Pitsi, chefferie de Mobala,...).

Commentaires