Par Jonathan Basimaki à Bunia
Le député national Jean-Marie Ndjaza Linde a attiré l'attention sur l'urgence d'une assistance humanitaire dans certaines entités coutumières, particulièrement dans les secteurs de la santé et de l'éducation.
Lors d'un entretien avec la presse à Bunia, le 18 janvier, il a exprimé sa conviction que la situation dans le territoire de Djugu s'était améliorée grâce à un retour au calme.
Toutefois, il a mis en garde contre les menaces potentielles des groupes ennemis de la paix, citant un rapport des experts des Nations Unies.
L'élu a souligné les besoins urgents dans la zone de Walendu Tatsi, en particulier dans le groupement de Penyi, situé à environ 35 km à l'Est de Bunia.
Il a mentionné la situation difficile des écoles et des structures sanitaires, en particulier dans des villages comme Landa, qui ne bénéficient pas d'un approvisionnement adéquat en soins de santé.
En réponse à cela, Jean-Marie Ndjaza Linde a offert des tôles pour améliorer les infrastructures de santé et d'éducation dans la région.
Il a également appelé la coordination provinciale des affaires humanitaires, en collaboration avec l'OCHA en Ituri, à suivre de près la situation à Penyi, une région souffrant d'isolement dû à l'insécurité.
Pour ses premières vacances parlementaires, le député a choisi non seulement de rencontrer sa base, mais également de poser des actions concrètes pour améliorer les conditions de vie de sa communauté.
Félicitations honorable
RépondreSupprimer