Par Jonathan Basimaki à Bunia
Les efforts pour instaurer une cohabitation pacifique et éviter l'escalade des violences dans la région sont renforcés par les actions du Chef du secteur de Djatsi, Gudza Justin.
Lors d'une rencontre sécuritaire tenue le 13 janvier au centre commercial de Fataki, situé à plus de 90 km au nord de Bunia, des recommandations ont été formulées pour maintenir la paix.
Parmi celles-ci, il est suggéré de bannir le climat de méfiance, de dénoncer toute alerte précautionneuse, de renforcer les relations civilo-militaires et d'encourager le retour des populations déplacées, notamment celles ayant fui vers Djaiba.
Le Chef Gudza a également souligné la poursuite du dialogue avec les entités voisines pour consolider ce climat de paix et faciliter la reprise des activités économiques, en particulier sur la RN27 et les marchés locaux, comme celui d'Uzi.
Il a mis en avant l'importance de l'unité entre toutes les communautés locales pour assurer un développement durable.
Enfin, Gudza Justin a salué les efforts du gouverneur militaire de l'Ituri, soulignant que la présence des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans la région a joué un rôle clé dans la stabilisation du secteur.
Commentaires
Enregistrer un commentaire