Tragédie routière dans le Haut-Katanga : 15 morts signalés sur la route Lubumbashi - Manono

 

Illustration 




Par Dynamik Infos.com





Un grave accident de la route s’est produit la soirée sur l’axe Mitwaba - Manono dans la province du Haut-Katanga, au Sud-Est de la République Démocratique du Congo. Bilan provisoire : au moins 15 morts selon Cyrille Kibinga, assistant de l’administrateur du territoire de Mitwaba, alors que des recherches continuent car plusieurs corps sont coincés dans les débris.

Un camion Howo transportant des sacs de ciment, diverses marchandises et des passagers s'est renversé à 21 kilomètres de Mitwaba-Centre. Le camion venait de Lubumbashi en direction de Manono, dans le Tanganyika.

Selon les témoins, l'ivresse au volant, le mauvais état de la route, seraient à la base de ce drame.

Cyrille Kibinga contacté par notre confrère Patient Lukusa, déplore que la population continue d'utiliser ce type de véhicules inadaptés pour le transport des passagers, surtout sur des routes en mauvais état.

Cet accident met en lumière les défis persistants de l'insécurité routière en RDC, exacerbés par : la détérioration des infrastructures routières, l’usage inapproprié des camions pour le transport mixte (marchandises et passagers), l’irresponsabilité au volant, notamment liée à l’alcool.

Il est urgent d'améliorer : les infrastructures routières, les contrôles sur les routes, la sensibilisation des usagers au respect des règles de sécurité.

Commentaires