Par Jules Mbuyu
Après plusieurs jours d'attente, le parti politique Mouvement des Congolais Unis (MCU) de l'ambassadeur Universel de la Paix (Jean-Paul Civuila Ilunga), s'est finalement prononcé sur la question de la révision ou du changement de la Constitution de la RDC.
C'est à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, que le MCU a choisi pour donner sa position face à débat.
Au cours d'un point de presse organisé ce lundi 02 décembre 2024, le Secrétaire général Stanislas Dienga Okondji a indiqué clairement que son parti politique est favorable à la révision constitutionnelle, à une seule condition : "que si cycle démocratique déclenchée depuis les élections de 2011 passant par celles de décembre 2023 sera respecté (cycle) en lettres et en esprit, tel que le souhaitent les Congolais épris des valeurs républicaines".
"Toute démarche tendant en la modification de la Constitution n'aura l'accompagnement du MCU, que si l'homme congolais est au centre de l'amélioration de sa situation socio-économique et politique" a dit Stanislas Dienga.
Par ailleurs, le MCU propose la révisitation de certains articles de la Constitution du 20 février 2006. Ce parti politique membre de l'Union propose : "un régime présidentiel (président et vice-président), la réinsertion de l'élection présidentielle à deux tours, la suppression des institutions budgétivores (sénat, assemblées provinciales, CNDH, CSAC, CSE, CNSA), la nomination des Gouverneurs non originaires par le président de la République, la responsabilité pénale du Chef de l'État et/ou du vice-président, faire de l'Anglais la langue officielle en lieu et place du Français, opter pour la double nationalité pour les Congolais d'origine, la consolidation de la caisse de péréquation, la nomination des animateurs des Entités Territoriales Décentralisées par le Président de la République, que le candidat président soit de père et de mère Congolais et porteur d'au moins une licence avec à la clé, une expérience professionnelle de 5 ans au minimum et enfin faire du Franc Congolais, l'unique monnaie pour toute transaction".
Cette position du MCU de l'ambassadeur Universel de la Paix Jean-Paul Civuila Ilunga a été prise en présence de la présidente interdédérale du MCU Haut-Katanga Viviane Masengo et de quelques cadres du parti.
Le président Tshisekedi, lors de son passage à Lubumbashi, à Kipushi, à Kalemie et à Isiro, à dit clairement son intention de changer ou de modifier la Constitution de la RDC, afin de doter une pays, une loi mère adaptée aux réalités du pays.
Depuis lors, l'opposition et une frange de la société civile voit en cette démarche, une tentative pour le successeur de Joseph Kabila de vouloir briguer une 3e mandat et s'éterniser au pouvoir. Des allégations rejetées par le Président Tshisekedi.
"Je ne suis pas venu pour m'éterniser au pouvoir" dit-il.
Commentaires
Enregistrer un commentaire