RDC : Louis WATUM KABAMBA matérialise la Vision du Chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI dans la Province du Sud-Kivu

 





Par Dynamik Infos.com





Dans la vision du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi et sous l’impulsion de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, le gouvernement de la République a refinancé la reprise de la sucrerie du Kivu ex-Kiliba grâce au leadership du ministre de l’Industrie et Développement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et Petites et Moyennes Industries (PMI), Louis Watum Kabamba, à travers le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) et cela après plus de 26ans.

Environ 5.885.313 dollars $ de prêt du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) ont été versés à la Sucrerie du Kivu, anciennement Sucrerie de Kiliba pour sa relance, un crédit de 3.000.000 dollars $ et 2 subventions respectivement de 1.650.000 dollars $ et une somme de 1.235.313 dollars $ reçue en novembre 2024 devant servir à l’amélioration de l’outil de production, en raison de son fort impact économique et social dans la région.

Cette Sucrerie a produit fin septembre 2024 ses premiers sacs de sucre pérennisant ainsi des emplois qui étaient perdus et éloignant les enfants de la région des groupes armés par des emplois stables et fixes. L’on peut dire sans se tromper que la Sucrerie du Kivu (SUKI) se porte bien et peut voler de ses propres ailes grâce à l'intervention de Louis WATUM KABAMBA, Ministre de l'industrie et du Développement des Petites et Moyennes Entreprises et Petites et Moyennes Industries. 

Pour la petite histoire, vingt-six ans après, la Sucrerie avait repris partiellement en 2021 et est tombée à nouveau à l’arrêt avant d’être relancée cette année.

Plus de 1400 agents, hier en chômage, ont retrouvé de l’emploi. L’objectif des autorités de la SUKI est d’atteindre 2500 emplois pendant la période effective de la campagne et d’offrir de l’emploi à la jeunesse du Sud-Kivu.

Ainsi donc, Louis WATUM KABAMBA est entrain de matérialiser la Vision du Chef de l'État Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO dans le secteur industriel et de la création des richesses sous la clairvoyance de Madame la Première Ministre, Judith SUMINWA TULUKA pour le bien-être des congolais.

Commentaires