RDC : Deux ministres du gouvernement Suminwa cités dans un scandale judiciaire dans l'affaire succession Mobutu

 




Par Dynamik Infos.com





C'est donc un scandale judiciaire, mettant à nues les limites du Ministre de la Justice Constant MUTAMBA dans la gestion des dossiers judiciaires avec des décisions populistes sans soubassement légal. 

Après les plaintes de plusieurs opérateurs économiques congolais, c'est le tour de Patient MUSAKA BAHATI, grand opérateur économique de monter au créneau pour décrier ce énième scandale Judiciaire du Ministre CONSTANT MUTAMBA TUNGUNGA en complicité avec la Ministre des affaires sociales AZIZA MUNANA.

Cet homme d'affaires de renom dont les réalisations au bénéfice des congolais ne sont plus à démontrer,  propriétaire exclusif de la  concession au numéro 6359 du plan cadastral située dans la commune de Kalamu à Kinshasa dénonce la tentative de réinstallation cavalière et illégale des LIBANAIS de la société BEST BUILDING COMPANY dans cette concession propre à cet Homme d'affaire et cela après une descente conjointe du Ministre de Justice et celle des affaires sociales sous prétexte que cette concession appartiendrait à l'état congolais alors que jadis elle appartenait à la Sucession MOBUTU.

Sans maîtrise du dossier, ces deux ministres du gouvernement SUMINWA se retrouvent tremper dans des sales draps en voulant réinstaller ces libanais qui n'ont aucun document juridique à part les bordereaux de la banque d'un prétendu achat de cette concession auprès d'un des membres de l'ancien ministre des affaires sociales qui à son tour avançait les arguments selon lesquels cette concession appartenait à l'état congolais alors que même en fouillant les archives comme cet arrêté du 25 janvier 2024, nulle part et alors nulle, cette concession n'est répertoriée parmi les patrimoines immobiliers du domaine privé de l'état dans la ville Province de Kinshasa. 

Pour la petite histoire,  cette concession appartenait à la fondation Mama Mobutu Seseko, ancienne épouse du feu président du Zaïre Mobutu SESEKO, fondation qu'elle a créé depuis 1968 et géré jusqu'à sa mort en 1977. Après sa mort la gestion de cette fondation a été remise entre les mains du département des affaires sociales avant qu'elle ne soit restituée aux enfants en 1989 après l'ordonnance présidentielle n°89/325 du 30 Décembre 1989 , et madame PINGA KASENDE a été nommée comme directrice de cette fondation. 

Passant par ce certificat  de cette concession de 1978, soit celui de 1986 jusqu'à celui de 2022, période au cours de laquelle Monsieur Patient MUSAKA a dignement acquis cette concession auprès de la liquidatrice, Madame GOMBO MOBUTU et dont un un cerficat de mutation a été établie au nom de Patient MUSAKA.

Tous les documents attestent noir sur blanc que cette propriété jadis propriété de la fondation maman MOBUTU n'est pas une propriété privée de l'état congolais mais plutôt une propriété privée d'un congolais et homme d'affaires  de renom dont les réalisations en faveur de la population congolaise ne sont plus à démontrer . Même l'office de biens mal acquis (OBMA) avait à l'époque répertorié et restitué tous les biens appartenant à la famille MOBUTU.

L' opinion congolaise s'interroge alors!

C'est sur base de quel soubassement  que le Ministre MUTAMBA veut réinstaller ces Libanais sous prétexte qu'ils veulent construire des maisons à caractère social dans une concession appartenant à autrui au détriment de son propriétaire légal possédant plus de 5 jugements légaux de toutes les instances judiciaires ? N'est-ce pas une décision populiste mettant au grand jour ses limites dans la gestion des dossiers de la RESPUBLICA??

Alors que les congolais attendaient du Ministre de la Justice,  de grandes décisions pour relever la Justice congolaise mais les congolais sont déçus et demandent au Président de passer à la vitesse supérieure en mettant des gens qui peuvent réellement l'accompagner à matérialiser sa vision pour le bien-être des congolais. 

Les hommes d'affaires sont donc déterminés et ne jurent que sur le départ du Ministre de la Justice CONSTANT MUTAMBA qui risque de mettre en péril le développement économique de la RDC.

Ainsi, l'opérateur économique Patient MUSAKA se tourne vers le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en tant que garant de la nation pour qu'il soit remis dans ses droits.

Il est en outre engagé à saisir les hautes instances judiciaires pour que le Ministre CONSTANT MUTAMBA affirme ses allégations tendant à saper sa réputation alors qu'il a beaucoup travaillé pour l'Emergence du pays dans le monde des affaires.

Commentaires