Par Dynamik Infos.com
La ville de Lubumbashi située dans la province du Haut-Katanga est presque fantôme ce vendredi 20 décembre 2024. La circulation est quasi-inexistente dans plusieurs rues de la ville cuprifère.
À la base, des rumeurs qui ont été largement partagées dans les réseaux sociaux, demandant à la population de ne pas sortir ce vendredi 20 décembre et de ne pas vaquer à leurs occupations.
Selon le média en ligne Le potentiel.cd, "ces communications demandaient à la population lushoise de ne pas sortir ni de vaquer à ses activités quotidiennes, sous prétexte qu’il y aurait des émeutes dans toute la province du Haut-Katanga contre le changement constitutionnel. Selon ces audios WhatsApp, partagés massivement par des inconnus dans des groupes réunissant de nombreux membres, c’est en ce jour que Félix Tshisekedi aurait l’intention de modifier la loi fondamentale congolaise, et que les notables katangais réclameraient l’indépendance du Katanga. Par conséquent, des tirs de balles seraient à prévoir dans toute la ville".
Face à cette situation, l'armée a déployée dans points chauds de la ville des cohortes des militaires. Ce qui a renforcé la peur de la population.
Pourtant, la mairie de Lubumbashi demandé à la population de vaquer librement à ses occupations.
Commentaires
Enregistrer un commentaire