Djugu : Reprise des violences meurtrières, le chef Gudza Justin appelle les belligérants à la retenue

 





Par Jonathan Basimaki à Bunia 





Dans moins d'une semaine, au moins six civils ont péri dans des attaques et embuscades des miliciens dans le territoire de Djugu, province de l'Ituri au Nord-Est de la République Démocratique du Congo. 

Le chef du secteur de walendu Djatsi, un de grands pacificateurs de la région appelle les miliciens à la retenue pour la cause de la population.

Le mercredi 04 décembre, trois miliciens ZAÏRE en provenance de la chefferie de Bahema Nord ont abattu par balle un civil sujet Lendu au village Liddha, chefferie de Bahema Badjere alors que la victime se rendait au champs vers la contrée de Ladhedjo en secteur de Walendu Pitsi. 

Ce même mercredi, les assaillants de CODECO ont raclé des récoltes dans les champs de la population Hema au village Ulô, groupement Utcha en chefferie de Bahema Nord.

Pourtant, le mardi dernier, ces mêmes miliciens de la CODECO ont abattu deux civils au village Bulo dans la chefferie de Ndookebo. Les sources de la société civile de Banyali Kilo accusent les miliciens de la CODECO d'avoir abattu au moins trois civils au village Bakonde dans groupement Katchetche.

Face à cette situation chaotique, le chef du secteur de Walendu Djatsi, Gudza Justin a invité les miliciens ZAÏRE et Codeco à la retenue pour privilégier la voie pacifique déjà mise en application par le gouverneur militaire de la province de l'Ituri afin de permettre à la population de la région à vivre dans la paix. 

Faisant partie des grands leaders et pacificateurs de la région, il estime que ces violences ne feront qu'aggraver la situation qui était déjà stabilisé avec l'effort de toutes les parties.

Djugu, un territoire plus peuplé et plus riche de la province de l'Ituri est devenu une zone des turbulences de la province depuis plus de six ans. Malgré l'état de siège, rien ne semble concrètement évolué sur le terrain.

Commentaires