Djugu : "Pour sécuriser Kpandroma, il faut l'implication de la communauté Lendu/Lori"(Dunji Kulupka)







Par Jonathan Basimaki à Bunia 





La crise sécuritaire aux alentours du centre commercial de Kpandroma, chef- lieu du secteur de Walendu Pitsi est au centre des discussions notamment au sein de la société civile. Le notable Dunji Kulupka Étienne préconise une voie de dialogue pour dénicher les auteurs et trouver une solution durable.

Dans une sortie médiatique ce mercredi 04 décembre à Bunia, ce cadre influent de la communauté de Walendu Tatsi a dénoncé la position prise par la société civile de l'Ituri au sujet de la situation sécuritaire dans la région de Kpandroma.

"Surtout quand son coordinateur précise que les criminels seraient les miliciens de la codeco sans qu'une enquête ne soit menée par l'auditorat militaire" dit-il.

D'après ses explications, le nouveau comité de Lori/Lendu, une puissante association culturelle est mieux placé pour mener une consultation interne pour savoir si le fait rapporté par la société civile de la province de l'Ituri est réelle dans la mesure du possible.

"Est-il vrai que ces vingtaine des civils innocents sont réellement tués par les miliciens de la CODECO ?,...n'y a-t-il pas d'autres groupes qui font ça dans la région pour faire porter le chapeau aux miliciens de CODECO ?"  s'est il interrogé.

Le notable Kulupka Étienne n'est pas non plus contre l'envoie des militaires dans cette région. Il sollicite d'une manière urgente  du gouverneur militaire de la province de l'Ituri la tenue d'un dialogue dirigé par le nouveau comité Lori pour approfondir ce dossier. 

Il a invité la population du centre commercial de Kpandroma au calme, tout en compatissant avec elle pour ce moment difficile sur le plan sécuritaire. Il a demandé à cette population d'être vigilante pour dénoncer et dénicher les nouveaux ennemies qui cherchent à déstabiliser la région.

Commentaires