Par Jonathan Basimaki à Bunia
Alors que les assauts des miliciens de la CODECO contre les civils (Hema) s'aggravent dans la region,leur association culturelle ENTE a réagit, déplorant le fait et elle met le gouvernement devant sa responsabilité.
Dans un entretien avec la presse ce jeudi 19 décembre 2024, le directoire de ENTE estime que les attaques de ces jours coïncident avec la célébration du 7ème anniversaire du declenchement du génocide contre la population civile, principalement des peuples Hema.
L'association mentionne dans son communiqué que la milice CODECO exécute justement, un plan génocidaire inventé par un ancien leader de cette communauté déjà décédé en la personne de Bernard KAKADO vers la localité de d'Atele non loin de HEMBA dans les années 70 après avoir fusiller un notable Hema Balijuwa en 1974.
L'association culturelle ENTE note avec regret les conséquences de ces atrocités marquées par un bilan cinglant de 60.000 morts, des milliers des déplacés qui vivent dans des conditions déplorables suivi du vagabondage des enfants en âge scolaire dans la rue depuis 7 ans.
L'association culturelle ENTE redoute la crédibilité des notables de la communauté Lendu dont l'un avait justifier le récent regroupement de cette milice de la CODECO comme rencontre interne de reglement de probleme interne, alors qu'ils planifiaient ces vagues d'attaques selon l'organisation.
"On ne peut pas comprendre le pillage du centre commercial de Largu situé à moins de 10 km d'un regiment des FARDC et la position de la Monusco dans le coin,...nous comprenons aujourd'hui que l'argument de provocation et représailles qu'avance certaines autorités est une moquerie à l'égard des victimes, pour CODECO, le principe est de tuer un Hema par jour" a conclu ANGAIKA BABA, president intérimaire de ENTE.
L'organisation précise que la "communauté Hema semble être négligé par le gouvernement car ses cris de détresse ne sont jamais pris en compte surtout quant certains leaders la considèrent comme allié du M23 pour la détruite" avance le document.
ENTE recommande à la communauté internationale de reconnaitre le génocide contre son peuple et d'en faire echos à tous ses partenaires. D'assurer une protection maximale aux civils de la communauté Hema. Elle recommande au pouvoir de l'état de siège d'imposer la paix dans la région pour garantir la protection des civils et faciliter le retour des déplacés dans leurs villages respectifs.
Commentaires
Enregistrer un commentaire