Par Jonathan Basimaki à Bunia
Les attaques répétitives de la milice CODECO ont repris avec force dans le territoire de Djugu, province de l'Ituri depuis quelques semaines, la violence extreme touche principalement des civils innocents depuis sept ans à ce Jour et l'on ignore la motivation de ces miliciens.
Pour la seule journée du mardi 17 decembre, au moins dix villages de la chefferie de Bahema-Nord ont été simultanément attaqués dans l'avant-midi explique un activite des Droits de l'homme dans la region.
"Ils ont attaqué vers 08h00 une position militaire de la localité de Dzengele, un assaut repoussé par l'armée, ensuite, ils ont attaqué d'autres villages comme Njatchulu, Kauu, Ndogbe, où ils voulaient massacrer des civils mais grace à l'armée, ils ont échoué. Quelques temps apres, ils ont attaqué l'hôpital de référence de Drodro géré par MSF/SUISSE où l'on ignore le bilan. Les miliciens sont descendus vers le centre comercial de Largu où ils ont abattu des civils avant de se livrer aux scènes de pillage,...nous reconnaissons le rôle joué par le regiment FARDC basé à Masubuko et l'intervention des casques bleus de l'ONU sans laquelle, on compterait de dizaines des morts aujourdhui" raconte Charité BAVI.
Depuis bientot sept ans Jour pour Jour (17 décembre 2017-17 décembre2024), les miliciens de la cooperative pour le developpement du congo, une milice très active dans le territoire de Djugu djugu a déclenché des attaques meurtrières contre les forces armées et des civils principalement des ethnies Hema, Nyali, Mambisa, Ndookebo et Alur pour une cause non expliquée clairement par leurs leaders.
Des attaques qui ont fait des miliers des morts et plus de deux millions des déplacés à travers la province de l'Ituri. Certaines localités sont vidées de leurs habitants et restent envahies par la brousse, privées des infrastructures de base.
Sept ans apres, la violence extreme de la milice CODECO a donné naissance à un mouvement militaire pour l'autodéfense connu sous le nom du Zaïre actif surtout dans la region miniere au Nord-Ouest du territoire de Djugu certainement pour le profit de l'exploitation minière de l'or.
Apres trois ans en Itiri, le gouvernement militaire sous l'état de siège a reduit sensiblement la capacité de nuisance des groupes armés dans la region dont CODECO contre lequel, l'armée a du utiliser même des hélicoptères de combat mais vu le camouflage des membres de cette milice au sein de la population Lendu et vice versa pour d'autres groupes, l'approche de dialogue a été activé par l'administration militaire en place.
La question au sein de la population et la classe politique reste de savoir si le gouvernement central trouvera quelle solution pour imposer la paix dans la region vu que les attaques continues malgré l'etat de siège.
Commentaires
Enregistrer un commentaire