Par Jonathan Basimaki à Bunia
Des nouvelles formes des meurtres sont observés aux environs du centre commercial de Pkandroma, secteur de Walendu Pitsi en territoire de Djugu, province de l'Ituri au Nord-Est de la République Démocratique du Congo. La société civile relève au moins 23 morts parmi les civils et les auteurs demeurent inconnus.
Dans une déclaration à la presse le mardi 03 décembre à Bunia, le coordonnateur provincial de la société civile Dieudonné LOSSA parle d'une révélation macabre dans le secteur de Walendu Pitsi en territoire de Djugu où près de 23 civils innocents ont été assassiné clandestinement autour du centre commercial Pkandroma depuis le mois d'octobre de l'année en cours. Parmi eux, l'on retrouve trois femmes et leurs corps sont jetés dans la rivière Kodha, un site qui abrite également une mini centrale hydroélectrique de la région.
"La population de Kpandroma et ses environs mène une vie d'angoisse suite à l'insécurité qui s'est installée dans ce coin du territoire de Djugu contrôlé essentiellement par les miliciens de Codeco,... elle ne circule plus, à partir de 16h00. Les activités des marchés, les travaux de champs sont quasiment paralysés précise ce communiqué.
Des recommandations ont été formulées surtout au gouverneur militaire de la province de l'Ituri pour :
- déployer les militaires à Kpandroma pour assurer la sécurité de la population afin qu'elle reprenne ses activités quotidiennes.
- de diligenter une enquête indépendante pour détecter les auteurs de ces crimes contre l'humanité.
Le secteur de Walendu Pitsi en territoire de Djugu est une région présentant une géographie complexe avec des montagnes élevées comme le mont Aboro (le plus haut sommet de l'Ituri) entourée des forêts jusqu'aux abords du lac Albert.
La région a fait objet de la genèse de la milice CODECO dont le premier centre d'entraînement avait été localisé par les services de sécurité dans l'une des montagnes forestières appelée Wago qui fut détruite par des opérations militaires.
Commentaires
Enregistrer un commentaire