Par Jonathan Basimaki
"Ma vision n'est pas de m'éterniser au pouvoir, mais plutôt de léguer à ma Nation une Constitution qui met à l'aise son peuple et surtout un meilleur confort de travail à mes successeurs".
Cette déclaration est du Président de la République Démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ce samedi 30 novembre, à Isiro dans la province de Haut-Uélé.
Et d'ajouter :
"Je ne veux pas que quiconque interdise au peuple congolais de réfléchir sur cette question qui concerne leur pays. L’objectif poursuivi par les ennemis est de nous empêcher de réfléchir sur la Constitution. Cette Constitution, comme je vous l’avais dit, est le fruit d’intelligences venues de l’étranger pour maintenir la RDC dans un état fragile. Alors moi, je l’avais dit à Kisangani et je ne veux pas changer d’avis : la tâche sera confiée aux enfants du pays pour bien la lire, l’examiner, et voir ce qu’il faudra améliorer. Une fois terminé, elle vous sera présentée, peuple congolais, parce que c’est vous le souverain primaire".
Et de conclure :
"Que personne ne vienne vous tromper, qu’il soit politicien, prêtre ou pasteur. Vous avez le droit d’examiner votre propre Constitution et de décider de ce qui est bon ou mauvais dedans".
Cette sortie médiatique du président Tshisekedi prouve finalement son intention de ne pas briguer un troisième mandat à la tête de la RDC.
Commentaires
Enregistrer un commentaire