Par Dynamik Infos.com
Dans une déclaration commune faite ce samedi 30 novembre, au siège du PPRD à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, les partis de l'opposition dont le PPRD, Ensemble pour la République, LGD et autres, l'opposition a dit non au projet de changement ou de révision de la Constitution de la RDC.
"Après avoir suivi avec consternation M. Félix Tshisekedi et ses acolytes au Katanga sur sa volonté de changer la constitution, déclarons solennellement notre opposition à ce changement de la constitution" a dit Pablo Ngwej qui a lu la déclaration.
Devant des milliers des militants de ces parti politique, l'opposition a décidé de mettre en place une plateforme, afin de barrer la route au projet de changement ou de révision de la Constitution.
"Ainsi donc, l'opposition décide de mettre en place une plateforme de l'opposition contre toute initiative de changement ou de révision de la constitution sur l'ensemble du Katanga, le soutien intégral à la déclaration du plan de l'opposition du 20 novembre 2024 au centre interdiocésain de Kinshasa" ajoute-il.
Et de conclure :
"Aucune disposition de la Constitution n'empêche M. Tshisekedi d'empêcher les humiliations, les massacres et les tueries dans le Katanga à l'instar de ceux de Pweto, de Kilwa, de Fungurume, Kasumbaleza... L'ignorance du régime actuel pour empêcher ou condamner les auteurs de ces délits n'est pas le fait de la constitution. La souffrance du peuple Katangais qui atteint des niveaux tragiques est insupportable. La corruption et le détournement des deniers publics devenus institutionnalisés ne sont pas imputables à la constitution, mais viennent du régime en place".
Le 26 novembre dernier à Kalemie dans la province du Tanganyika, le président Félix Tshisekedi avait dit maintenir sa position à vouloir modifier certains articles clés de la constitution et de poursuivre avec cette lutte en espérant au soutien et à l’approbation du peuple congolais qui demeure souverain de son propre destin. Il a appelé la population à ouvrir les yeux sur les enjeux liés à cette constitution.
"J'ai déjà donné ma position. Je vous fais confiance parce que je sais que vous êtes un peuple mature, vous savez ce qui est bien pour vous. On ne peut pas vous empêcher de réfléchir sur votre constitution et de prendre la décision qu'il faut", avait déclaré le chef de l'État.
Commentaires
Enregistrer un commentaire