Par Dynamik Infos.com
Les habitants du Quartier Lavallée de la commune Annexe de Lubumbashi ont manifesté leur colère la matinée de ce samedi 02 novembre, à l’endroit de la Société Nationale d’Electricité (SNEL).
Ils lui reprochent la coupure d’électricité intempestive constatée depuis un temps. Ils ont érigé sur le boulevard Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ex-chaussée de Kasenga des barrières de pierres et des pneus brûlés.
Informée, la police nationale congolaise a dépêchée d'urgence une équipe sur le lieu, pour rétablir de l'ordre. Elle a tiré de balles de sommation pour disperser la foule.
"Tout en condamnant avec dernière énergie les actes de revendications inciviques de certains jeunes ce matin. Il sied de dire qu'on en a marre, la SNEL fait preuve d'une escroquerie sans précédent, le courant devient un mystère. Nous en avons même pour 30 à 45 minutes que les deux derniers jours de la fin du mois. Et plus bizarre, même la nuit il n'y a pas. Nous fustigeons cette irresponsabilité de la SNEL." a réagit Trésor Maloba, leader des jeunes et habitant du quartier Bel-Air.
Le transport en commun et les commerces ont été perturbé.
Quelques minutes après, la SNEL a rétablie le courant électrique dans ledit quartier.
Du côté de la Snel, aucun communiqué n’explique la cause de cette situation devenue courante dans plusieurs communes de Lubumbashi.
Cette situation du manque du courant, est à la base de plusieurs cas d'insécurité. Dans la nuit du jeudi au vendredi, une sentinelle d'une école au quartier Bel-Air a été sauvagement tuée, puis ligotée par des bandits non autrement identifiés. Ce qui a mis en colère, la population de cette partie de Lubumbashi.
Ni mambo !
RépondreSupprimer