Par Dynamik Infos.com
Le jeudi 28 novembre à Kalemie dans la province du Tanganyika, Félix Tshisekedi, président de la RDC s'est entretenu avec les membres de la société civile de cette province.
Le fils du Sphinx de Limeté a précisé que la révision constitutionnelle qu’il envisage ne remettra pas en cause les "articles verrouillés" de la Constitution de 2006. Une déclaration rapportée par Modeste Kabazi, coordonnateur provincial de la société civile du Tanganyika, à l’issue de cette rencontre avec le président Tshisekedi.
Les représentants de la société civile du Tanganyika ont exprimé leur soutien à la révision constitutionnelle proposée par le chef de l’État.
"Nous lui avons fait savoir que la Constitution n’est pas figée et qu’elle permet au Chef de l’État d’initier une révision, comme cela avait été fait par son prédécesseur", a déclaré Modeste Kabazi.
Pour Modeste Kabazi, le chef de l’État a rassuré ses interlocuteurs en précisant qu’il ne sera question de toucher aux articles verrouillés.
Cette précision du Président Tshisekedi vise à dissiper les préoccupations et accusations de certains opposants et acteurs de la société civile, qui affirment que Félix Tshisekedi souhaiterait modifier la Constitution pour briguer un troisième mandat.
L'opposition congolaise accuse le président Tshisekedi, de vouloir changer la Constitution de la RDC, pour se maintenir au pouvoir, au-delà de ses deux mandats constitutionnels.
L'article 220 de la Constitution du 18 février 2006 stipule que "la forme républicaine de l’Etat, le principe du suffrage universel, la forme représentative du Gouvernement, le nombre et la durée des mandats du Président de la République, l’indépendance du pouvoir judiciaire, le pluralisme politique et syndical, ne peuvent faire l’objet d’aucune révision constitutionnelle. Est formellement interdite toute révision constitutionnelle ayant pour objet ou pour effet de réduire les droits et libertés de la personne ou de réduire les prérogatives des provinces et des entités territoriales décentralisées".
Félix Tshisekedi est à la tête de la RDC depuis le 25 février 2019. Il avait succédé à Joseph Kabila Kabange.
Vous connaissez bien tshilombo
RépondreSupprimerIl a dirigé pendant 6 ans dans les mensonges et non respect de lois de la république
Il.vous pousse seulement a accepté son plan et vous serez surpris de ses 7 temps