Par Jonathan Basimaki à Bunia
Le respectueux chef du groupement Tsere, dans le territoire d'Irumu a tenu par recadrer les éventuelles circonstances possibles à intervenir lors de cette période festive qui approche à grand pas pour le bénéfice de sa population qu'il aime tant.
"En tête de la commission de résolution des conflits coutumiers dans l'entité de bahema d'irumu, le chef BATAGURA ZAMUNDU Mugenyi a parlé le vendredi aux chefs des villages au sujet de leur identification sur ordre de la hiérarchie et la question sur l'abattage des bêtes dans la région sans autorisation a été au menu", il s'agit selon ce dernier d'une opération qui vise aussi à mettre un terme au conflit au pouvoir dans ces entités. Il a encouragé ce chef coutumier à mettre la batterie double avec les jeunes ainsi que la population locale pour assurer la sécurité du milieu pendant cette période qui approche les fêtes de fin d'année.
Le chef BATAGURA ZAMUNDU Mugenyi a mise en garde les cheviards et bouviers contre le vol des bétails car,le phénomène vol risque d'être actif pendant cette période.
Cette autorité coutumière a recommandé à sa population d'être calme et faire confiance aux autorités en place,tout en reconnaissant des efforts fournis pour la restauration de paix dans la région.
"Nous demandons à notre population d'être calme et de savouré tranquillement cette période festive,...ici,nous avons des militaires et la police pour eux, qu'elle remporte tout problème à ce service". a t-il martelé.
Le groupement tsere dans la chefferie de bahema d'irumu "tres riche en cheptels bovins,est l'exemple incontournable de la stabilité dans la région vu que,sa population est redevenue plus accueillante ce dernier temps dans le domaine agricole, écomique et social .
Merci du fond mon chef
RépondreSupprimer