Djugu : La communauté Lendu résiste à fréquenter les marchés retrouvés chez les Hema (dénonciation du chef Pilo Mulindro)

 





Par Jonathan Basimaki basimaki à Bunia





Le chef, Willy Pilo Mulindro, critique l'attitude de la communauté Lendu, qui évite de fréquenter les marchés situés dans les entités Hema, tandis que les commerçants Hema se rendent sans hésitation dans les marchés des zones Lendu. Cette situation crée des tensions et des doutes parmi les Hema.

Avec l’amélioration de la paix dans le centre, l'est et le nord-est dans l'Ituri, territoire de Djugu, plusieurs marchés locaux, tels que ceux de Telega, Katoto, Dramani, et Masumbuko, ont repris leurs activités. 

Les commerçants Hema fréquentent sans réserve ces marchés dans les zones Lendu, mais les civils Lendu évitent encore les marchés dans les zones Hema comme ceux de Largu, LOPA, et Katoto. 

Le chef de Bahema Nord insiste que les marchés favorisent la paix et la cohabitation, et il appelle ses homologues des entités voisines à encourager leurs populations à fréquenter également les marchés Hema.

Par ailleurs, il déplore les violences et la tracasserie continues des miliciens de la CODECO. Ces derniers harcèlent les agriculteurs Hema et créent des barrages illégaux qui gênent le commerce, notamment entre Largu et Bule. 

Il demande aux autorités militaires d’intervenir pour restaurer la libre circulation et renforcer la sécurité dans ces zones, alors que la région connaît une accalmie fragile, en grande partie grâce aux efforts des autorités de l’état de siège.

Commentaires