Par Jonathan Basimaki à Bunia
Les marchés pirates commencent à prendre de l'ampleur dans certains quartiers de la ville de Bunia. Des vendeurs exposent leurs marchandises parfois en pleine route avec le risque d'être écrasés par des camions qui traversent à cet endroit.
La rédaction de Dynamik Infos a fait une descente dans l'axe Nord de la ville de Bunia samedi 30 novembre et a découvert des dérapages notamment au quartier Ndibakodhu où deux marchés pirates persistent sur des avenues.
"Au rond-point Léopard et Mirage, les vendeurs ont résisté en exposant leurs marchandises sur la route sans aucune réaction de force de la police" a commenté un marchand du quartier Ngoy.
Le marché Ngoy est prêt sur le plan de l'infrastructure, la cérémonie de l'ouverture avait eu lieu, il ya près d'un mois et les activités sont en régression reconnaît le chef du marché Ngoy. Une allégation confirmée par des dizaines des marchandes œuvrant sur le terrain, elles souhaitent que la mairie de la ville tranche pour mettre fin à ce désordre.
Les marchands de Ngoy veulent que les marchés pirates qui fonctionnent encore sur les avenues du quartier Ndibakodhu disparaissent et laisser l'évolution à d'autres aussi.
Contacter à ce sujet, le maire policier de la ville de Bunia, le commissaire supérieure principal Bosco MBUYI KOLA a répliqué par recommander à la population marchande d'avoir un esprit trop grand et d'accueil pour savoir aider les autres dans un entretien à Dynamik Infos, tout en rejetant malignement la responsabilité au bourgmestre de la commune Chari "une autorité qui reçoit très difficilement la presse sous prétexte qu'il n'est pas venu faire la politique en Ituri".
Vaste de plus de cinquante sept km2, Bunia compte des dizaines des marchés locaux et pirates reconnus sous le sobriquet de " Soko mangé" fonctionnent dans des quartiers périphériques et des marchands qui sont exposés souvent en pleine route sans aucune sécurité garantie.
Commentaires
Enregistrer un commentaire