Par Dynamik Infos.com via la Presse présidentielle
Arrivé ce mercredi 23 octobre à Kisangani en debut de soirée, le Président de la République , Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a été chaleureusement accueilli à l’aéroport international de Bangoka .
Toute la notabilité locale conduite par le gouverneur de province Paulin Lendengola ainsi que les forces vives massés au tour de l’aérogare ont salué le Chef de l’Etat.
Devant une foule innombrable massée à la Place de la Poste au centre-ville de Kisangani, le chef de l’Etat a tenu un meeting de près d’une heure .
S’exprimant en lingala, le président de la République a remercié la population de Kisangani pour l’accueil lui réservé et la confiance placée en lui à travers le vote à la présidentielle de 2023.
Face à la guerre d’agression, le chef de l’Etat a lancé un message de résistance.
"Nous avons beaucoup d’ennemis au tour de nous, résistez comme vous l’avez fait durant le guerre de six jours", a dit le commandant suprême.
"Je fais confiance aux FARDC ; ils doivent être en mesure de defendre la patrie" a dit le président Tshisekedi.
"Nous gagnerons cette guerre. Ils peuvent tromper certains de nos frères mais ils ne gagneront pas le peuple congolais" a-t-il conclu.
"Les infrastructures constituent notre priorité, cela a commencé par l’aéroport et la voirie urbaine, et ces œuvres doivent se poursuivre" a précisé le président de la République.
Au sujet de l’emploi des jeunes, le chef de l’état a dit y accorder une attention particulière.
Il a appelé aux reformes et au soutien du secteur privé.
Interpellé par la population au sujet du pouvoir d’achat, le président de la république a dit que la solution demeure dans la production locale pour eviter les importations qui se font en monnaie étrangère.
La president de la République tient à l’éducation. Il dit poursuivre la gratuité de l’enseignement de base.
En matière de santé, le président Tshisekedi a vanté la couverture santé universelle qui a commencé avec la gratuité de la maternité.
Le chef de l’état a appelé à l’unité entre les communautés locales Mbole et Lengola.
Il a salué la baisse de tension entre les deux tribus locales.
Enfin, le Chef de l’Etat a abordé la question de la révision constitutionnelle.
"N’ayez pas peur. Notre constitution contient des faiblesses, il est bon que notre élite y réfléchisse", a dit le président.
Parmi les motivations de la révision, le chef de l’Etat a cité la lenteur dans la mise en place des institutions et la vulnérabilité des gouverneurs des provinces.
"La révision ou le changement de la constitution n’est pas à confondre avec le nombre de mandats qui nécessitent un referendum", a dit le président Tshisekedi.
Il a dit mettre en place une commission (en 2025) pour réfléchir sur cette question.
Commentaires
Enregistrer un commentaire