RDC : Le député Tshiswaka Tshilombo écrit à Bemba pour savoir la loi qui interdit aux motards de circuler au centre-ville de Lubumbashi et à Gombe à Kinshasa

 




Par Dynamik Infos.com





Les chauffeurs de motos-taxis, appelés communément "Wewas" ou "Manseba", sont interdits d'opérer dans certaines zones des villes de Lubumbashi et Kinshasa, notamment la commune de la Gombe et le centre-ville de Lubumbashi, ce qui a entraîné des arrestations et des confiscations de leurs engins. 

Cette interdiction, imposée par les autorités, n'a pas été clairement justifiée, suscitant des interrogations parmi la population et les acteurs politiques.

Isaac Tshiswaka Tshilombo, député national élu du territoire de Sakania, a réagi en interpellant le Vice-Premier ministre et ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba. Conformément à la constitution et au règlement intérieur de l'Assemblée nationale, le député a adressé une question orale avec débat pour obtenir des explications sur cette interdiction.

Tshiswaka Tshilombo souhaite des réponses claires sur plusieurs points, notamment l'existence d'une disposition légale interdisant certains usagers de la route, comme les conducteurs de motos-taxis, de circuler en ville. 

Il s'interroge également sur l'application d'une mesure discriminatoire à l'encontre de ces conducteurs sans fondement légal. Le député insiste pour que Jean-Pierre Bemba apporte des éclaircissements et justifie cette interdiction.

Si les réponses fournies par le ministre des Transports ne sont pas jugées satisfaisantes, Tshiswaka Tshilombo a annoncé qu'il pourrait transformer sa question en interpellation, ce qui pourrait entraîner un débat plus approfondi au Parlement.

À Lubumbashi par exemple, les mesures prises par les autorités urbaines interdisant aux motocyclistes d'œuvrer au centre-ville, ont été accueilli avec faste par la population.

Des périmètres infrachissables ont été fixé par l'hôtel de ville. Ce qui a permis le désengagement du centre-ville de Lubumbashi.

Commentaires