Images tiers |
Par Dynamik Infos.com
Des Shégués ou enfants de la rue sont de retour avec force à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, au Sud-Est de la République Démocratique du Congo.
La population du coin redoute que ce retour des shégués dans les rues crée de l'insécurité à Lubumbashi.
Ces enfants qui, hier, j'ai étaient visibles surtout le soir et la nuit à des coins bien précis de la ville, actuellement, ils sont à retrouver dans presque tous les coins de la ville. C'est notamment au Tunnel du Bel-Air, à l'arrêt Kasapa, au Zoo de Lubumbashi, devant le bâtiment administratif de la Gecamines, devant l'hôtel Karavia, au cercle Makutano, devant le Palais de justice, devant le bâtiment Hypnose, à la passerelle au marché Raïl, au Lycée Tuendelee, au collège Imara...bref, dans tous les coins de Lubumbashi.
Parmi eux, certains sont plus âgés et d'autres, plus jeunes et qui se mettent à déranger les passants.
Il y a près d'un mois, la ministre provinciale du genre, famille et enfant accompagné de son collègue de l'intérieur et la vice-présidente de l'assemblée provinciale du Haut-Katanga étaient à la mairie de Lubumbashi pour demander à la maire ai Joyce Tunda Chansa Kazadi de prendre ses responsabilités quant à cette situation.
Ces enfants sont accusés de traumatiser les élèves du Lycée Tuendelee.
Le directeur de cabinet de la maire ai avait promis de faire rapport à sa hiérarchie pour que des solutions idoines soient trouvées.
C'est inadmissible même dans nos quartiers des résidences, les enfants de la rue extorquent , torture et ravissent de téléphones et argents aux paisibles populations. Le Maire de Lubumbashi et les autorités locales doivent prendre leurs responsabilités.
RépondreSupprimer