Image prise au niveau de Lavalée |
Par Jules Mbuyu
Plusieurs caniveaux où les eaux de pluie devraient passer sont remplis des déchets de sachets et de bouteilles en plastique, à quelques jours du retour de la saison des pluies à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.
Cela s'applique notamment aux caniveaux du Boulevard Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ex-chaussée de Kasenga dans la commune de Kampemba, entre l'arrêt Exaco jusqu'au Rond Point TMB dans la commune de la Ruashi.
Ces tuyaux d'eau sont remplis d'immondices, de débris, de morceaux de tissus, de cannettes, de bouteilles et de sachets plastiques, ce qui donne l'impression d'une décharge commune non contrôlée.
Il est important que l'autorité urbaine et celle communale s'intéressent particulièrement à l'assainissement de ces canaux avant le retour de la pluie, afin de prévoir voire réduire les dommages potentiels, notamment les inondations urbaines.
Pour Félix Kazadi, un taximan exerçant sur ce tronçon, "le problème ne réside pas dans l'assainissement de l'environnement, en particulier les caniveaux. Il s'agit davantage de l'absence de civisme de la population en ce qui concerne la gestion des déchets. De nombreuses personnes jettent n'importe quoi, n'importe où, quand et sans même se préoccuper. Il faudrait sensibiliser les Lushois au civisme environnemental, en mettant l’accent sur la salubrité qui est l’affaire de tous et prévoir de mesures de sanctions pour ceux qui vont trainer le pas afin que les choses changent" dit-il.
Longue de 7 Km, la chaussée de Kasenga a été réhabilité en 2021, par le Gouverneur Jacques Kyabula Katwa. Elle relie 4 des 7 communes de Lubumbashi (Lubumbashi, Kampemba, Annexe et Ruashi).
Commentaires
Enregistrer un commentaire