Lualaba : "L'élaboration des budgets des ETDs doit-être participatif" (Mireille Kileshe à Indaba Mining)

 





Par Allegra Kabey notre envoyé spécial à Kolwezi





"L'élaboration des budgets des ETDs doit-être participatif".

Les mots de MIREILLE KILESHE, bourgmestre de la commune Annexe, lors de sa prise de parole à la 8eme édition de INDABA MINING.

De travaux se sont tenus pendant 3 jours de réflexion au tour du thème "MINERAIS critique et transition énergétique" à l'hôtel MOON PALACE de Kolwezi au Lualaba, lors  de la deuxième journée qui a consisté à la formation des animateurs des entités territoriales décentralisées du Haut-Katanga et du Lualaba dont la NZOVU du Haut-Katanga.

Des pannelistes ont exposé à tour de rôle des sujets liés aux enjeux  des activités des ETDs. Parmi lesquels, l'identification et présentation de besoin en infrastructures  lors de la signature d'un cahier de charge exposé par l'éminent professeur Arthur KANIKI de l'université de Lubumbashi.

Quand aux animateurs des ETDs, il y a bien des difficultés rencontrées lors de l'élaboration d'un cahier de charge...

MIREILLE KILESHE, bourgmestre de la commune annexe à Lubumbashi a proposé quand à elle une élaboration participative des budgets des ETDs.

S'agissant des axes des projets et estimation des recettes locales, maître YVON Mbwebwe, a souligné l'importance de la mise  en place des projets autoportaires pour des économies des ETDs.

Militante des droits des femmes, la NZOVU du Haut-Katanga Mireille KILESHE a assisté à un tribunal fictif sur la situation des droits des femmes dans les zones minières. C'était lors de la 3eme et dernière journée de ces assises.

Commentaires