Lualaba : La bourgmestre Mireille Kileshe présente à la 8è édition de l'Alternative Indaba Mining à Kolwezi

 




Par Allegras Matial notre envoyé spécial 





L'importance des métaux dans la transition énergétique et les technologies vertes, un sujet central lors de la 8ème édition de l’Alternative Mining Indaba à Kolwezi, dans la province du Lualaba en République Démocratique du Congo (RDC). 

L'événement, qui a débuté le 2 octobre 2024, rassemble les acteurs du secteur minier pour discuter de l'intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans le développement minier en RDC. 

Le thème de cette année met l'accent sur la transformation locale des ressources minières, favorisant ainsi la création de richesse, d'emplois et le développement durable avant l'exportation des produits finis.

Le ministre provincial des Mines, Nicodème Wamana, a souligné que cet événement offre une opportunité pour les parties prenantes de plaider en faveur d'une meilleure gouvernance énergétique, tant au niveau national qu'au niveau de la province du Lualaba.

Des représentants politico-administratifs, dont Mireille Kileshe Sekwe, Bourgmestre de la commune Annexe, touchée par l'industrie minière, étaient également présents à la cérémonie d'ouverture. 

Les discussions de cet événement se dérouleront sur trois jours autour du thème "Minerais critiques et transition énergétique juste".

Commentaires