Par Jonathan basimaki à Bunia
Le plus grand et actif centre lacustre de Tchomia au bord du lac Albert dans l'Ituri au Nord-Est de la République Démocratique du Congo a retrouvé sa place économique depuis quelques semaines après une implantation des autorités militaires provinciales et l'administration coutumière de la chefferie de Banywagi, victime des attaques des miliciens de l'autodéfense dans la région.
Lors d'un entretien exclusif avec Dynamik Infos jeudi 24 octobre, le Chef de la chefferie de Bahema Banywagi a confirmé l'effectivité de la vitalité économique et le retour de la population locale au centre de Tchomia qui avait été un cirque des combats entre la milice d'autodéfense dit Zaïre et les FARDC accompagnés des besoins humanitaires d'urgence pour les retournés .
"En plus, les commerçants qui avaient fui vers le territoire de Mahagi voisin commencent à revenir,...il s'agit d'un signal très fort qui prouve de la stabilité de notre chefferie" a justifié Mbidjo Panga Mandro.
Une catastrophe du débordement du lac compliqué les choses
Le chef de la chefferie de Bahema Banywagi reconnaît que le débordement du lac Albert sur le rivage redevienne beaucoup fréquent avec des conséquences énormes sur l'environnement, population locale, la navigation et d'autres.
"Des falaises ont été détruites dans certaines régions, des maisons et d'autres signifient en réalité que nous sommes dans la difficulté majeure pour lesquelles, nous sollicitons un apport de tous, car les retournés peuvent avoir les besoins familiaux importants".
Depuis la semaine dernière, plusieurs localités du lac Albert en Ituri ont fait des victimes lors du naufrage et accompagné de l'augmentation des eaux du lac qui touche les maisons des paysans.
Aucun expert en géographie ou en environnement dans la province de l'Ituri n'a pu expliquer le phénomène pour le moment.
Commentaires
Enregistrer un commentaire