Djugu : La RN27 constitue un mythe ou une réalité économique ?






Par Jonathan basimaki à bunia.






Djugu: la RN27 constitue( un mythe ou réalité économique ?)





Par Jonathan basimaki à bunia.





La grande route nationale numéro 27 reliant la cité de Komanda et le territoire de Mahagi passant par la ville de Bunia est redevenue une des questionnements pour toute la population de Bunia sur le plan sécuritaire.

Lors d'une découverte des reporters de Dynamik Infos, tout est presque calme sur l'ensemble du trajet, des axes ont été rendus communautaires notamment entre Bunia et le centre de Jina pour des passagers d'obédience Hema. 

"Ici, les choses se sont beaucoup plus améliorées...le marché de barrière-Iga, Lindji, Lopa et Jina fonctionnent en merveille" kance un habitant de Jina.

Du centre commercial de Jina commence vraisemblablement ce qu'on peut plus facilement appelé un calvaire sécuritaire traduit par une absence quasi-totale des motos et des voitures de transport, sauf des camions citernes, des véhicules des ONGDs et des marchandises.

Chose étonnante, les marchés des localités de  Pitso, Kallo et de Pimbo (chef lieu de Walendu Djatsi) fonctionnent sans un souci majeur sous un accompagnement des autorités de la place.

Les produits champêtres chôment sur la route sans un acheteur normal, le cas des rejets des bananes qui reviennent à 4000fc voir 3500fc après négociation. Un cas presque similaire dans d'autres agglomérations environnantes.

Selon plusieurs acteurs politiques de l'Ituri dont le dignitaire Alfred Sabiti Kaboyo, "il faut que le gouvernement soit plus sévère, strict et objectif. Il faut procéder par les moyens communautaires et envisager une option militaire si rien ne change" a-t-il poursuivi.

La province de l'Ituri connait depuis quelques temps, une métamorphose surtout sur le plan des infrastructures.

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