Par Jonathan Basimaki à Bunia
Le projet de construction d'un nouvel aéroport national et frontalier à Bunia, dans l'ouest de la ville, progresse bien depuis son lancement il y a quelques mois.
Le commandant de la Régie des Voies Aériennes (RVA), Paul Bunangana, a exprimé sa satisfaction quant à l'avancement des travaux, qui touchent à plusieurs aspects de l'aéroport Murongo, initialement construit par les colons belges dans les années 1950.
Les travaux de rénovation, financés par le gouvernement central et réalisés par la société Montgabaon, comprennent la réhabilitation du tarmac, de l'aérogare, ainsi que des bureaux techniques et administratifs.
La priorité est donnée à la reconstruction de la piste d'atterrissage. Une nouvelle tour de contrôle sera également érigée près du bâtiment administratif, dont l'achèvement est imminent, en attendant la livraison des équipements nécessaires.
Le chantier de l'aérogare et du tarmac est prévu pour accueillir jusqu'à 4000 personnes et des avions lors des arrivées et des départs. Sur le site, des graviers broyés sont en préparation pour le revêtement.
Le commandant Bunangana a confirmé l'achèvement du bâtiment de la caserne anti-incendie, et les travaux se concentrent actuellement sur la reconstruction de l'ancienne piste, qui s'étendra sur plus de 2500 mètres de long et 45 mètres de large, adaptée aux gros avions de type Airbus A320.
Pendant la durée des travaux, qui dureront environ trois mois, le trafic aérien sera suspendu pour les gros avions, tandis que les petits avions pourront continuer à utiliser l'espace.
Le projet suscite un grand intérêt au sein de la population locale, qui espère que cet aéroport international améliorera l'accessibilité et les services dans la région.
Commentaires
Enregistrer un commentaire