Spoliation de la concession de la RVA : Jacques Kyabula annonce la démolition imminente de toutes les maisons construites illégalement

 




Par Dynamik Infos.com





Le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, a annoncé le mercredi 18 septembre, la démolition imminente de toutes les maisons construites illégalement sur le terrain appartenant à la Régie des voies aériennes (RVA) à Lubumbashi. 

Cette décision a été prise à la suite d'une visite effectuée sur le site en compagnie du ministre de l’Urbanisme et Habitat, Crispin Mbadu, des responsables de la RVA, ainsi que des représentants des services de cadastre, de l'urbanisme et du procureur général près la cour d’appel du Haut-Katanga.

Sur le terrain concerné, plusieurs maisons sont déjà habitées tandis que d’autres sont encore en construction. Le gouverneur a fermement déclaré que la RVA doit retrouver ses droits sur cet espace de 22 hectares, qui sera utilisé pour la construction d’un nouvel aéroport moderne. 

Jacques Kyabula a insisté sur l'inviolabilité des biens de l'État et averti que ceux qui ont illégalement acquis des parcelles sur ce terrain devront les perdre. 

Le ministre de l'Urbanisme et Habitat, Crispin Mbadu, venu de Kinshasa, a abondé dans le même sens, qualifiant la vente de ce terrain de "banditisme administratif". 

Il a assuré que des responsabilités seront établies et que les agents impliqués dans la vente illégale de ces terrains seront identifiés et sanctionnés.

Il a rappelé que ce n'est pas la première fois que des maisons construites sur ce site sont démolies pour les mêmes raisons, et malgré les démolitions précédentes, ces constructions illégales avaient été reconstruites.

Commentaires