Par Jules Mbuyu
Le président de la Ligue des Jeunes de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS Lubumbashi 3), Patrick Kafwimbi, s'est prononcé sur le dialogue que propose l'opposant Martin Fayulu Madidi pour la cohésion nationale et la paix au pays.
Devant la presse ce vendredi 13 septembre 2024, Patrick Kafwimbi estime que le dialogue une occasion pour les Congolais de résoudre le conflit.
"Nous pensons que c'est une très bonne idée, si cela peut permettre à ce qu'il y ait une certaine accalmie dans notre pays par rapport à ce que nous sommes en train de vivre. Nous savons que l'opposition a plusieurs réclamations notamment sur la question électorale, la question liée à l'arrestation de certains opposants et autres. Je pense que nous, en tant qu'Africains, nous avons tous l'opportunité de vivre nos problèmes sous l'arbre à palabre, donc un dialogue. Nous pensons que l'idée est la bienvenue et le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a toujours eu une oreille attentive" a-t-il dit.
Patrick Kafwimbi a tout de même insisté sur le fait que ledit dialogue doit se faire autour du Président de la République Félix Tshisekedi et ne devra pas déboucher sur un quelconque partage des postes.
Depuis son retour au pays, Martin Fayulu insiste sur la cohésion. Dans ses différentes sorties médiatiques, cet opposant prône le dialogue comme panacée en vue de résoudre les multiples problèmes auxquels fait face le pays, notamment la situation sécuritaire dans le Nord-Kivu.
Selon Fayulu, il ne s'agit pas de recréer un gouvernement de transition.
"Les parties prenantes congolaises doivent se mettre autour d'une table, sous la facilitation de nos pères spirituels. Thème de la rencontre: Vérité - Réconciliation - Cohésion nationale. Il ne s’agit pas de recréer un gouvernement de transition du type ‘’1+4’’ou ‘’Union sacrée’’" explique-t-il.
Voici les raisons évoquées par Martin Fayulu à propos de sa démarche
Dans ce cadre de discussion, les parties prenantes répondront à trois questions fondamentales :
a. Comment pouvons-nous actionner l'article 63 de la Constitution, et recouvrer notre intégrité territoriale ?
b. Que faire pour résoudre les problèmes internes de mal gouvernance, de corruption, de détournement des deniers publics et des droits humains ?
c. Comment réformer nos institutions, notamment le processus électoral, afin de garantir des élections crédibles, transparentes, impartiales et apaisées ?
Cependant, cette démarche est rejetée par une majorité d'opposants qui suspectent Martin Fayulu de jouer le jeu du pouvoir en place afin de maintenir Félix Tshisekedi à la présidence de la République.
Commentaires
Enregistrer un commentaire