Par Dynamik Infos.com
Ce mercredi 18 septembre 2024, à Kinshasa capitale de la République Démocratique du Congo, le bureau politique du Front Commun pour le Congo (FCC,) de Joseph Kabila Kabange, a participé à la rencontre de l'opposition avec Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies..
Le chef de la délégation, le Professeur Dr Emmanuel Ramazani Shadary, a exposé les grandes lignes de la rencontre, en soulignant les positions adoptées par les différentes forces de l'opposition, dont Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, Lamuka/Fayulu, et les représentants du prix Nobel de la Paix, Denis Mukwege.
Tous ont abordé les grandes préoccupations du pays, notamment en ce qui concerne un éventuel dialogue avec le pouvoir en place.
Le FCC a réitéré ses positions, dénonçant les violations massives des droits humains, la corruption généralisée et la mauvaise gouvernance qui caractérisent le régime actuel. La délégation a également souligné l'organisation chaotique des élections de 2023, qui a conduit à une crise de légitimité des institutions.
Quant à l'idée d'un dialogue avec le pouvoir, le FCC a fermement rejeté cette option, accusant le gouvernement de ne pas respecter les accords, de violer la constitution et de n'avoir aucune intention de dialoguer de manière constructive. Le FCC a donc pris la décision de ne pas participer à des négociations avec un régime qu'il considère illégal et dictatorial.
"Le problème à la base de tous les maux que connait le pays, c’est l’illégitimité du pouvoir actuel, sa mauvaise gouvernance, et la dictature des plus féroces qu’il a instaurée" a dit Emmanuel Ramazani Shadari, Secrétaire permanent du PPRD.
Et d'ajouter :
"Cette démarche est une diversion du pouvoir en place pour changer la constitution".
Tous les membres présents à la réunion ont soutenu cette position, réaffirmant leur détermination à mobiliser la population pour faire respecter l'article 64 de la constitution et lutter contre ce qu'ils considèrent comme un pouvoir illégitime. Ils se sont également engagés à communiquer et sensibiliser davantage les citoyens sur les positions du FCC.
Courage à eux vraiment
RépondreSupprimer