RDC : Bonne nouvelle pour les conseillers communaux

 




Par Jules Mbuyu




C'est visiblement une bonne nouvelle pour les Conseillers communaux de la République Démocratique du Congo. Après plusieurs mois d'impaiements suivis des revendications, ces élus au niveau local, vont désormais être payés.

Leur prise en charge salariale sera désormais assurée par les gouvernements provinciaux des provinces à travers la rétrocession. 

Une décision du vice-primature de l’intérieur contenue dans son message adressé à tous les gouverneurs de 26 provinces dont une copie est parvenue à votre rédaction ce mardi 10 septembre 2024.

"...Assurer, primo faciliter le cadre de travail des conseillers communaux, secundo assurer leur prise en charge émoluments dans la quotité des retrocessions nationales des taxes d’intérêts communs dues aux ETD"..., écrit le Vice-Ministre de l'intérieur, Ndeze Katurebe Jean Baptiste. 

Cette décision intervient 9 mois après leur élection en 2023, lors des derniers scrutins. Les Conseillers communaux n'ont jamais été pris en charge par le gouvernement congolais dans l’exercice de leur fonction. C'est grâce à l'intervention urgente de la première Ministre Judith Suminwa que la situation a été décantée. 

Il faut dire que c'est sont les conseillers communaux qui éliront les bourgmestres et leurs adjoints ainsi que les conseillers urbains. A leur tour, ces derniers éliront les Maires et leurs adjoints.

Commentaires