Par Jules Mbuyu
Du lundi 02 au mardi 03 septembre, se déroule dans la salle de réunion du Guest House de l'Anglican Church, la formation des enquêteurs sur les diagnostics genre et conflit dans le cadre du projet : " Favoriser la résilience en RDC". Cette initiative est financée par l'organisation canadienne Impact et exécutée par des organisations locales telles que l'Action pour le Développement et la Gestion des Ressources Naturelles (ADGRN).
Les enquêteurs, une dizaine, ont été outillé sur "Adaptation aux changements climatiques et protection des forêts dans les communautés minières qui alimentent la transition vers un avenir sobre en carbone". Objectif : renforcer les capacités des enquêteurs pour mieux comprendre et documenter les impacts des activités minières sur l'environnement et les communautés locales.
André Ntumba, chef du projet explique :
"C'est un projet qui vient accompagner les communautés locales qui sont autour des zones d'exploitation minières à pouvoir s'adapter au changement climatique. Nous savons tous aujourd'hui que l'humanité est confrontée au changement climatique et ce changement climatique impacte l'humanité toute entière et particulièrement les communautés locales. Les options ont été levées à l'occasion des différentes réunions internationales, notamment à l'occasion de la création du cadre de la convention des Nations Unies sur le changement climatique où il a été décidé que pour faire face au changement climatique, il faudra que nous atténuons nos émissions à gaz à effet de serre parce que c'est des émissions que nous avons émises dans la région qui ont pu altérer la composition de l'atmosphère et qui ont conduit au changement du climat. Mais aussi pouvoir s'adapter parce que même si nous arrivons à réduire nos émissions, les changements climatiques vont perdurer, donc il est important que nous nous adaptions aux effets des changements climatiques mais également travailler sur les pertes et les dommages...Donc il est question de pouvoir accompagner ces communautés locales afin de renforcer la résilience des communautés locales face aux changements climatiques" dit-il.
Le projet repose sur trois résultats. Le premier résultat, c'est préserver, restaurer, mais aussi protéger les écosystèmes. Le deuxième résultat, c'est de pouvoir mettre en place des mécanismes de gouvernance des écosystèmes. (3:06) Et le troisième résultat, c'est faire en sorte que les intérêts des communautés locales (3:12) soient pris en compte dans les plans ou les politiques ou les lois qui seront élaborées au niveau de la résilience. Et le projet a un focus particulier sur les femmes, les jeunes, mais aussi les peuples autochtones.
"Mais pour pouvoir répondre aux préoccupations des communautés locales, notamment sur ces changements climatiques, le projet a prévenu des études de base, ce qu'on appelle les diagnostics initiales. C'est pour pouvoir comprendre certaines choses qui peuvent permettre au projet d'élaborer certaines options pour la mise en œuvre du projet dans de meilleures conditions. Donc, parmi ces diagnostics, il y a les diagnostics sur le conflit" ajoute A. Ntumba.
Et de conclure :
"Le projet voudrait que les femmes soient totalement impliquées dans la lutte contre les changements climatiques, mais précisément dans la question des restaurations, des protections, mais aussi des gestions des écosystèmes. Donc, il faudra comprendre dans les zones où le projet sera mis en place, quels sont les défis ou les barrières auxquelles les femmes sont confrontées en ce qui concerne la gestion des écosystèmes, mais aussi essayer d'identifier les conflits. Ça va permettre au projet de définir la situation des départs, comme je le disais, mais aussi d'élever les options pour anticiper les conflits qui peuvent, d'une manière ou d'une autre, porter atteinte à la mise en œuvre normale du projet, mais également mettre des stratégies pour impliquer davantage les femmes à la gestion des ressources naturelles".
Après avoir complété la formation, les enquêteurs seront déployés sur le terrain pour collecter des données pertinentes. Cette collecte d'informations est essentielle pour développer des stratégies adaptées qui soutiendront les communautés dans leur transition vers des pratiques plus durables et respectueuses de l'environnement. L'objectif est de promouvoir une gestion durable des ressources naturelles tout en soutenant la résilience des communautés face aux défis climatiques.
Commentaires
Enregistrer un commentaire