Haut-Katanga : Justicia ASBL se félicite des mesures prises par le ministre provincial des mines contre l'exploitation illégale par les expatriés à Kambove
Par Jules Mbuyu
Dans un communiqué de presse publié ce samedi 21 septembre à Kinshasa, dont une copie est parvenue à votre rédaction, JUSTICIA Asbl, une organisation dédiée à la promotion et à la protection des droits de l’homme, du droit humanitaire et au développement, se félicite des mesures prises par le Ministre provincial des mines du Haut-Katanga lors de sa récente visite dans le territoire de Kambove.
"En septembre 2024, le Ministre provincial des mines a ordonné l'arrêt de l'exploitation industrielle illégale sur le site artisanal Mont Xavier, dans le village Kasompe, opérée par des ressortissants chinois et libanais. Ces derniers ont été arrêtés. Le ministre a également constaté la présence non autorisée de militaires sur d'autres sites miniers, ainsi que le transport de minerais illégaux riches en cuivre et cobalt" dit Timothée Mbuya président de Justicia ASBL.
Par ailleurs, JUSTICIA Asbl s'interroge sur plusieurs points :
- Qui autorise la circulation de ces camions transportant des minerais illégaux ?
- Quelle est l’ampleur de cette exploitation clandestine et quelles sont ses conséquences sur les droits humains et l’économie de la province ?
- Qui est responsable de l’envoi des militaires sur les sites miniers ?
Malgré celà, l'organisation salue le courage du ministre dans ces actions, tout en rappelant que les mesures prises pour interdire la présence des militaires non autorisés sur les sites miniers n’ont pas été suffisamment respectées.
JUSTICIA Asbl demande au Ministre des Mines de poursuivre ses efforts pour assainir la chaîne d’approvisionnement et appelle à une enquête impliquant la société civile pour identifier les responsables de cette exploitation illégale.
Elle appelle également au rapatriement des ressortissants chinois et libanais non en règle et demande que toutes les personnes impliquées dans ces activités illégales soient traduites en justice.
Commentaires
Enregistrer un commentaire