Haut-Katanga : Des exploitants miniers sans permis d'exploitation arrêtés au village Kasompe à Kambove
Par Dynamik Infos.com
Dans la province du Haut-Katanga, plusieurs exploitants miniers illégaux, parmi lesquels des Congolais, Chinois et Libanais, ont été arrêtés ce lundi 16 septembre 2024 dans le territoire de Kambove.
Ces arrestations ont eu lieu lors d'une tournée menée par Lucien Lumano, ministre provincial des Mines, dans le cadre d'une inspection sur l'exploitation minière artisanale dans le village de Kasompe.
Au cours de sa visite, le ministre a découvert six ressortissants chinois qui avaient illégalement transformé le site de Mont Xavier, destiné à l'exploitation artisanale, en un site d'exploitation industrielle, sans posséder de permis d'exploitation.
Cette intervention met en lumière les défis liés à la régulation du secteur minier dans la région et l'engagement des autorités à lutter contre l'exploitation illégale des ressources naturelles.
Le samedi 12 septembre dernier, le mouvement citoyen Kudia Talala a, au cours d'un point de presse, alerté sur l'attribution illégale des sites miniers par le Directeur Général de la Gecamines, à des personnes sans livrer aucun document. Ces derniers, les ont vendu entre-autres aux Chinois et Libanais.
Une situation qui sévit à Kambove. Ce qui fait échapper à l'État Congolais des milliers de dollars américains.
Commentaires
Enregistrer un commentaire