Par Dynamik Infos.com
Seth Kikuni, ancien candidat à la présidence en décembre 2018 et 2023, a été arrêté ce lundi 02 septembre 2024, par les services de renseignement, selon plusieurs médias locaux.
Cette arrestation intervient cinq jours après que l'opposant politique a déclaré aux médias à Lubumbashi :
"Nous sommes décidés à stopper Félix Tshisekedi. S’il y aura dialogue, ce sera pour rappeler à Tshisekedi en face qu’il est incompétent".
L'affaire suscite une vive réaction en République démocratique du Congo (RDC) et relance le débat sur la liberté d'expression et l'opposition politique sous le régime actuel.
Le cadre de concertation des forces politiques et sociales condamne cette arrestation de Seth Kikuni Masudi.
"Ce Lundi 02 septembre en début d’après-midi, des agents de l’Agence nationale de renseignement (ANR), accompagnés du Directeur provincial Ville de Kinshasa, ont fait irruption au bureau de Monsieur SETH KIKUNI. Munis d’un ordre de mission, ils l’ont sommé de les suivre sous prétexte d’un prétendu entretien avec l’Administrateur général de ce service. Après un échange tendu, ils n’ont pas hésité à employer la force, le brutalisant avant de l’embarquer pour le conduire à la permanence du département de la sécurité intérieure, situé en face de la Primature, dans la Commune de la Gombe. Depuis plus d’une heure, Monsieur SETH KIKUNI y est détenu arbitrairement, dans ce qui s’apparente à une véritable séquestration".
Commentaires
Enregistrer un commentaire