Profanation de la Basilique Sainte-Marie à Lubumbashi : Trois jeunes de l'UNAFEC condamnés à 20 ans de Prison

 




Par Dynamik Infos.com




Trois jeunes membres de la brigade Ninja de l'UNAFEC ont été condamné samedi dernier à 20 ans de prison par le Tribunal de Grande Instance de Lubumbashi. Le tribunal, siégeant en audience foraine à la prison centrale de la Kasapa, a jugé ces jeunes coupables d'association de malfaiteurs, coups et blessures, extorsion et destruction méchante. 

En vertu de l'article 20, alinéa 1er du code pénal livre 1er, les condamnés ont écopé de 20 ans de servitude pénale principale, ainsi que du paiement d'une amende de 1.500.000 francs congolais, avec une arrestation immédiate ordonnée.

Les faits remontent au 25 août, lorsque ces individus ont attaqué la basilique Sainte-Marie à Lubumbashi, perturbant une messe d'action de grâce en mémoire de feu Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, et infligeant des blessures aux participants. Cette attaque a fait une centaine de victimes, incluant des femmes et des enfants, certains ayant subi des fractures.

Cette violence est survenue dans un contexte de tension interne au sein du parti politique Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC), où deux factions rivales dirigées par Jean Ladislas Umba et Mireille Masangu Bibi Muloko se disputent le contrôle du parti. 

Ce climat de conflit interne semble avoir contribué à l'escalade de la violence, avec les jeunes de la brigade Ninja jouant un rôle actif dans les affrontements.

Commentaires