Par Jules Mbuyu
Le mouvement citoyen Kudia Talala a exprimé une vive inquiétude quant à la situation du secteur minier dans la province du Lualaba lors d'une conférence de presse tenue le 14 septembre 2024.
Le groupe a particulièrement dénoncé la vente illégale de remblais de la Gécamines, par le Directeur Général Nkala, à des acheteurs libanais et chinois par des tiers, sans aucune preuve de paiement.
Selon le rapport de Kudia Talala, ces transactions représentent un manque à gagner énorme pour la République démocratique du Congo (RDC) et la région du Katanga.
Le mouvement a indiqué que les minerais issus de ces remblais devraient permettre au pays de produire environ 29.830.000 tonnes de cuivre cathodique et 1.912.179 tonnes de cobalt métallique.
Aux cours actuels des métaux, cela équivaut à des recettes de 274,88 milliards de dollars américains pour le cuivre et 43,21 milliards de dollars américains pour le cobalt, soit un total estimé à 318,09 milliards de dollars américains. Parmi cette somme, 40%, soit 127,24 milliards de dollars américains, devraient théoriquement revenir au pays.
Kudia Talala a également pointé du doigt des personnes proches de la famille présidentielle, qui seraient impliquées dans la prise illégale de certaines carrières de la Gécamines situées à Kakanda, notamment à Kakanda Nord, Kakanda Sud, Bangwe, Kimbedjia, et Kabamba Nkole.
Face à cette situation, Kudia Talala a promis de porter l'affaire devant les instances judiciaires afin que les richesses minières profitent à la population congolaise, comme il se doit.
Commentaires
Enregistrer un commentaire