Lubumbashi : Des femmes Leaders, appelées à s'impliquer dans le développement des ETDs

 




Par Jules Mbuyu 





Le mercredi 18 septembre 2024, un seminaire de renforcement des capacités des femmes leaders politiques de Lubumbashi a été lancée sous le thème "La participation de la femme leader comme partie prenante dans le développement des Entités Territoriales Décentralisées". 

Cette initiative, organisée par la coordination provinciale de l'ONGD Action pour le Développement et la Gestion des Ressources Naturelles (ADGRN) Haut-Katanga, avec le soutien technique et financier de la Fondation Hans Seidel, a eu lieu dans la salle de fête de l'église Anglicane à Lubumbashi.

Des femmes leaders issues de divers partis politiques ainsi que de la société civile ont été invitées à prendre part à cette formation. 

Des intervenants tels que Karis Kazadi et Rodrigues, respectivement chef de division provinciale de la décentralisation et expert en décentralisation, ont encouragé les participantes à s'impliquer activement dans la gestion des questions liées à la décentralisation. 

Ils ont souligné l'importance de la participation des femmes dans ce processus, étant donné que celles-ci représentent plus de 52% de la population congolaise.

La décentralisation, instaurée par la constitution de 2006, vise à rapprocher l'administration des citoyens, mais malgré son potentiel, le développement des Entités Territoriales Décentralisées (ETDs) demeure un défi, notamment à Lubumbashi. 

Le coordonnateur provincial de l'ADGRN, Joseph Ntumba, a assisté à ce séminaire, réitérant l'importance de la contribution des femmes pour promouvoir une gouvernance plus efficace et inclusive à l'échelle locale.

Commentaires