Par Jonathan Basimaki à Bunia
Les leaders, notables et élus de la communauté de Walendu Bindi ont lancé une alerte ce week-end, concernant la possible progression des rebelles du M23/AFC vers la province de l'Ituri, avec la complicité présumée de certains membres de la communauté iturienne.
Les fils Bindi ont exhorté les autres communautés et groupes armés locaux à s'unir pour bloquer l'avancée des rebelles.
Dans une déclaration issue de la réunion tenue à Gety, chef-lieu de la communauté Bindi, plusieurs points ont été abordés, notamment le non-respect des engagements de cessation des hostilités par certains groupes armés comme Codeco, Zaïre/Mapi, Chini ya Tuna, et les rebelles étrangers de l'ADF, à l'exception des milices FRPI et FPIC dans le territoire d'Irumu.
La communauté Bindi a condamné les massacres récents dans le territoire de Djugu, attribués principalement aux miliciens de la Codeco et autres porteurs d'armes. Ces violences ont culminé avec le meurtre du chef de la chefferie de Mambisa, enterré sous une vive émotion à Nizi la semaine précédente.
Un fait préoccupant pour les Bindi est la complicité présumée entre certains commandants de la milice Zaïre/Mapi et les rebelles du M23/AFC, signalés ensemble à Bunagana, selon des sources des services de sécurité. Justin Peke Zaba, rapporteur de la réunion de Gety, a exprimé cette inquiétude.
Dans leurs recommandations, la communauté Bindi a demandé au gouvernement central de renforcer la surveillance des opérations conjointes avec l'Ouganda, qu'ils accusent d'adopter une attitude hypocrite dans cette guerre, notamment après l'accident d'un drone ougandais en août dernier sur la chaîne de Mont Bleu.
Ils ont également appelé à une accélération des forums de paix en Ituri et à la mise en œuvre du programme de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR). Sur le plan local, les communautés et groupes armés sont encouragés à soutenir les efforts des gouvernements central et provincial pour barrer la route aux rebelles du M23/AFC et à dénoncer tout membre qui s'associerait à ce mouvement.
Commentaires
Enregistrer un commentaire