Ituri : L'ong Fadem encourage l'unité entre les différentes tribus dans la région





Par Jonathan Basimaki à Bunia 





Après une longue période de turbulences sécuritaires dans la province de l'Ituri, Love Kitabo Georgine, coordonnatrice de l'ONG Femme en Action pour le Développement Multisectoriel (FADEM), a exprimé son souhait de voir une unité communautaire entre les différentes tribus de la région pour mettre fin aux violences meurtrières qui se répètent.

Lors de sa participation à un festival culturel organisé par l'ONG Femmes Engagées pour la Paix en Afrique (FEPA), dirigée par Pétronille Vawheka, ancienne commissaire du district de l'Ituri et lauréate du prix "Femme composant la paix", Love Kitabo a salué l'événement qui s'est tenu le 21 septembre à l'occasion de la Journée mondiale de la paix. Elle s'est réjouie de voir les différentes tribus danser ensemble dans un climat harmonieux.

Elle a souligné que l'avenir de l'Ituri reste menacé si les communautés locales ne réalisent pas que le vivre ensemble est la dernière solution pour résoudre définitivement les conflits armés, qui ont déjà coûté cher à la région, notamment lors de la première guerre de 1999 à 2005.

Love Kitabo a également encouragé les communautés à se tenir à distance des groupes armés pour éviter de nouveaux conflits et a exhorté les milices locales à rejoindre le programme de désarmement PDDRC-C, en vue de restaurer la paix en Ituri. 

Elle a appelé le gouvernement central à prendre en charge la situation sécuritaire en envoyant des autorités sur le terrain et a même souhaité la visite du président de la République, estimant que sa présence pourrait apporter des solutions.

L'ONG FADEM a joué un rôle crucial dans le retour de la paix en Ituri, en organisant des sensibilisations auprès des populations et en mettant en œuvre des projets d'intérêt communautaire dans les zones de conflit.

Commentaires