Ituri-économie : La FENAPEC sur l'offensive de la sensibilisation des membres





Par Jonathan Basimaki à Bunia 





La Fédération Nationale des Petites et Moyennes Entreprises du Congo (FENAPEC), section provinciale de l'Ituri, est en pleine campagne d'enrôlement de ses membres, représentant plus de 80% des propriétaires de maisons de commerce à Bunia et ses environs. 

Cette initiative vise, selon son président Bizakomba Kazini, à réveiller et renforcer la participation des petits commerçants dans la région.

Bien que la FENAPEC/Ituri existe depuis plusieurs années, elle n'a pas toujours rencontré un accueil favorable. 

Le président Kazini a évoqué deux hypothèses pour expliquer ce départ difficile : d'une part, une confusion sur son appartenance à la province voisine du Nord-Kivu, et d'autre part, une rivalité perçue avec la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), qui jouissait d'une forte influence locale.

Bizakomba Kazini a tenu à rassurer la communauté en affirmant que la collaboration entre la FENAPEC et la FEC/Ituri est aujourd'hui harmonieuse.

Il a clarifié que la FEC gère les commerçants dont les capitaux dépassent 400 000 dollars américains, tandis que la FENAPEC s'occupe des petites et moyennes entreprises avec des capitaux en dessous de ce montant.

Le président a également rappelé que la FENAPEC est une organisation nationale, avec un président reconnu légalement, et il a encouragé les petits commerçants à adhérer massivement à la fédération. 

Il a souligné que la FENAPEC défend les intérêts de ses membres face aux services de l'État, en veillant à ce qu'ils ne soient pas surtaxés.

En dehors du bureau provincial, des bureaux de liaison ont été ouverts dans les communes et les grands centres commerciaux des territoires, pour faciliter l'adhésion des nouveaux membres. 

Cette initiative vise à garantir une meilleure couverture pour les petits commerçants de Bunia et des autres localités urbaines et rurales de l'Ituri.

Commentaires

  1. Courage et felicitation pour ce bon boulot.conseiller Fenapec /Tshopo .

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire