Par Jonathan Basimaki à Bunia
Les attaques sanglantes des rebelles mai-mai du groupe Uplc réputé être allié aux rebelles ougandais des ADF ont visé le Sud et le Sud-Ouest de la province de l'Ituri depuis la semaine dernière faisant plus de vingt morts dans le rang des civils.
D'après un membre de la nouvelle société civile locale, au moins vingt corps des victimes ont été retrouvé le samedi dernier dans la localité de Lyanga en chefferie de Babila-Babombi dans le territoire de Mambasa.
Selon John VULEVERIO de la nouvelle société civile locale, les rescapés de l'attaque témoignent avoir abandonnés d'autres corps dans la forêt des localités de Pamedi et Bandilongo sans être enterrés.
Le mardi 10 septembre, trois civils ont été abattu par des hommes armés dans une embuscade sur l'axe routier Komanda-Luna reliant l'Ituri au Nord-Kivu.
Selon Christophe Munyaderu, un activiste des droits de l'homme au sein de l'ONG convention pour le respect des droits humains (crdh), un civil à été blessé lors de cette attaque dont l'identité des auteurs n'est pas connue.
La région du Sud du territoire d'Irumu et de Mambasa font face aux attaques des rebelles Ougandais des ADF et leurs supplétifs mais aussi des exactions des miliciens locaux comme le groupe Chini ya Tuna.
Les forces gouvernementales restent en opération dans la région parfois coalisées avec l'armée Ougandaise.
Commentaires
Enregistrer un commentaire