Irumu : Le chef Elysée rassure sa population sur la sécurité dans des villages jadis désertés

 




Par Jonathan Basimaki à Bunia 





Le retour de la population dans plusieurs villages désertés notamment sur la nationale 27 est souhaité par le nouveau chef de la chefferie de Baboa-Bokoe en territoire d'Irumu dans la province de l'Ituri pour booster l'économie et le développement de la région. 

Elysée Onyani Mbunzana a rassuré que le calme règne dans la région grâce à la présence des éléments de l'ordre.

Depuis plusieurs mois, des villages parfois entiers ont été vidé de sa population à cause de l'insécurité, la situation est bien visible notamment aux villages Djadja, Mumu, Kamuzora, Busaga,... où des maisons abandonnées sont encerclées par des hautes herbes mais dans certains endroits, les occupants viennent cultiver la journée pour disparaître le soir craignant encore pour leurs vies.

Le chef de la chefferie de Baboa-Bokoe a rassuré à cette population que la région est belle et bien sécurisée par les militaires des FARDC et de la police nationale congolaise et donc, rien à craindre sur ce plan là.

Elysée Onyani Mbunzana ajoute que l'autorité de l'État a été rétabli dans plusieurs autres villages qui étaient sous l'occupation des miliciens il ya quelques années comme à Mwanga et ses environs où les activités économiques et agro-pastorales ont repris avec force.

La chefferie de Baboa-Bokoe en territoire d'Irumu fut l'une des régions qui ont été sérieusement secouer par  l'activisme des groupes armés, elle a retrouvé sa stabilité avec l'avènement de l'état de siège.

Commentaires