Haut-Katanga : Michel Kabwe annonce l'invitation prochaine du Gouverneur Kyabula et un membre de son gouvernement pour cette question...

 




Par Dynamik Infos.com





Le président de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga, Michel Kabwe Mwamba, a annoncé l'invitation prochaine du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe et de la Ministre provinciale de l'Économie pour discuter des préoccupations soulevées par les petits commerçants de la province. 

Ces derniers s'inquiètent du silence des autorités face à l'invasion du petit commerce par des expatriés, une situation qui semble enfreindre les lois en vigueur.

Cette annonce a été faite le jeudi 19 septembre 2024, à la suite d'une rencontre avec un groupe de petits commerçants congolais de Lubumbashi, venu déposer un mémorandum pour réclamer leurs droits, qu'ils estiment être bafoués par la concurrence déloyale des expatriés.

Michel Kabwe Mwamba a souligné que l'objectif de cette convocation est de faire respecter la loi et de trouver une solution durable à cette problématique. 

En effet, selon la législation congolaise, la vente au détail est réservée aux nationaux, mais des expatriés, notamment des Chinois, Libanais, Indiens et Pakistanais, sont accusés de dominer ce secteur à Lubumbashi.

En plus de s'impliquer dans le commerce de détail, ces expatriés sont également critiqués pour les faibles rémunération offertes aux Congolais employés dans leurs magasins. 

Jusqu'à présent, les autorités n'ont pas pris de position publique sur ce sujet, malgré les plaintes répétées des commerçants locaux qui demandent des mesures concrètes pour protéger leurs activités.

Commentaires