Haut-Katanga : A cœur ouvert, Eric Sakuyema parle de la construction de la route de contournement à Likasi
Par Dynamik Infos.com
Ancien ministre provincial des Infrastructures dans le Haut-Katanga, Eric Sakuyema Lukwesa a réagit à propos de la construction de la route de contournement dans la ville de Likasi. Dans une interview à la presse le lundi 09 septembre, le ministre honoraire des infrastructures dans le dernier gouvernement Kyabula a indiqué que d'emblée la problématique liée au trafic dense dans la ville de Likasi a mis en lumière un besoin urgent d'améliorer la gestion des flux de véhicules.
La voirie actuelle, non dimensionnée pour supporter un grand nombre de véhicules, a révélé ses limites, en particulier au niveau des péages et à l'entrée de la ville.
"C'est ainsi que nous avons fait des études (0:30) et nous avons une route de contournement qui quitte, qui relie la ville, la route Lubumbashi et la route Likasi" a-t-il dit.
Les défis de la voirie existante à Likasi
La ville de Likai a longtemps été confrontée à des problèmes de congestion routière. Les infrastructures routières, y compris les péages et les accès principaux, se sont avérées inadaptées pour gérer les volumes croissants de trafic. En conséquence, la ville nécessitait une solution durable pour fluidifier le trafic et éviter les embouteillages. La création d'une route de contournement est donc devenue une priorité.
"C'est une déviation de plus ou moins 21, 22 kilomètres. Voilà à peu près l'idée qui a conduit le gouverneur à décider (0:51) à ce que l'on puisse créer une route de contournement" ajoute E. Sakuyema.
Un Partenariat Public-Privé pour Financer l'Infrastructure
Pour mener à bien ce projet ambitieux, un partenariat public-privé (PPP) a été établi. Cette approche permet de partager les coûts et les risques associés au financement de l'infrastructure. Dans ce cas, l'investisseur privé apporte le capital nécessaire pour la construction de la route et met en place un système de péage. En retour, il récupérera son investissement sur une période déterminée. Ce modèle de financement est devenu une solution efficace pour les projets d'infrastructure majeurs.
"...Le PPP, c'est un mode de gestion. Donc, il faut dire qu'il y a toujours des avantages là-dessus. C'est légal, c'est autorisé. Toute la procédure a été suivie jusqu'à ce que nous arrivions à avoir le partenaire pour qui nous avons travaillé avec lui sur ce projet-là. Il faut dire que ce n'est pas facile. C'est-à-dire que le privé vient avec son argent, il investit. Il met de l'argent là-dessus. Il faut dire qu'avant qu'on arrive à avoir la route de contournement, c'est plusieurs étapes. Il y a les études d'impact environnemental qui ont intervenu" conclu l'ancien ministre provincial des Infrastructures dans le Haut-Katanga.
Suivre Eric Sakuyema dans cette interview
Le succès de ce projet est en grande partie dû à la vision et à la détermination du gouverneur de la province, Jacques Kyabula. Grâce à ses efforts, la province du Haut-Katanga a pu mettre en œuvre cette route de contournement essentielle, contribuant ainsi à la fluidité du trafic et au développement régional.
Pour rappel, le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula a ouvert, officiellement jeudi 22 août dernier la route de contournement du trafic à Likasi à la grande satisfaction des habitants de la dite province.
Il a fallu 13 mois au lieu de 24 prévus pour construire cette route de 22 kilomètres dans le souci de désengorger la voirie urbaine de Likasi, une performance efficiente pour le développement de la province.
Commentaires
Enregistrer un commentaire