Haut-Katanga : Des femmes politiques et celles de la société civile déposent un mémo à la ministre provinciale du Genre Valérienne Mumba Kiboko et exigent que justice soit faite après le viol de 195 femmes
Par Dynamik Infos.com
Les femmes du Haut-Katanga, regroupant des députées, conseillères municipales, avocates, entrepreneures ainsi que des organisations de lutte contre les inégalités de genre, ont exprimé leur profonde indignation suite à des actes de violence ignobles commis sur 195 femmes, dont une a tragiquement succombé après avoir été violée par dix agresseurs.
Lors d'une déclaration faite ce lundi 16 septembre 2024 au gouvernorat, ces femmes ont manifesté leur amertume et exigé que justice soit rendue.
Accueillies par la ministre provinciale du Genre, Valérienne Mumba Kiboko, elles ont appelé à une action forte de l'autorité provinciale pour que les auteurs de ces crimes odieux soient sévèrement punis.
Le vice-gouverneur du Haut-Katanga, Martin Kazembe Shula, représentant le gouverneur Jacques Kyabula, a reçu leur mémorandum avant de le transmettre à la ministre du Genre.
Il a assuré de l'implication du gouvernement provincial pour que justice soit rendue aux victimes.
Ces femmes comptent désormais sur Valérienne Mumba Kiboko pour veiller à ce que les responsables de ces viols soient traduits en justice et punis avec toute la rigueur de la loi.
Il faut dire qu'au moins 250 prisonnières ont été violé lors des événements de la nuit du 1 au 2 septembre derniers à la prison centrale de Makala, à Kinshasa. Un chiffre qui s'ajoute sur la liste de celles qui comparaissent déjà comme parties civiles au procès qui se tient dans l'enceinte de cette prison contre les prisonniers accusés de les avoir violées.
Commentaires
Enregistrer un commentaire