Rencontre entre la Fondation Katangaise et le DG de l'ARSP : Voici les 4 vérités de Paul Mwenz au président de la FK ASBL Dieudonné Banga Mukose
Par Dynamik Infos.com
Mon point de vue par rapport à la rencontre entre Fondation Katangaise et l'ARSP le vendredi 9 Août 2024 à Lubumbashi
Monsieur le Président de la Fondation Katangaise et Chers Président des Associations Socio-culturelles composant la Fondation Katangaise, j’ai suivi avec beaucoup d’intérêt la rencontre que vous avez eu l’honneur d’organiser en vue d’un échange face à face entre l’ARSP et les Notables Katangais. Chose appréciable et profite de l’occasion pour vous féliciter de cette initiative.
Cependant ayant été dans la salle et après avoir suivi le déroulement de ces assises, il y a eu certes, beaucoup d’interventions intéressantes par rapport à l’objet, mais il faut cependant dire qu’il y a eu aussi beaucoup de déviations dans votre camp par rapport aux attentes des entrepreneurs Katangais.
La problématique de ces assises, n’était pas la recherche ou la confirmation des identités des uns et des autres. Il ne s’agissait pas non plus de s’adresser à un Fils Katangais ou non Katangais mais plutôt au DG de l’ARSP ou à ses Services.
Le DG de l’ARSP pouvait-être du Kivu, du Kasai, du Maniema, Bdd, Bas-Congo ou disons carrément un Congolais d’une de nos 26 provinces de la RDC, cela ne serait pas toujours le problème majeur pour lequel ces assises seraient organisées. La problématique à laquelle il fallait répondre c’était : "Pourquoi l’ARSP ne donne pas les Numéros et des Certificats aux entrepreneurs Katangais et sur bas e de quelle loi ARSP recommande certains entrepreneurs auprès des Miniers et Pas d’autres" ?
Au lieu que vous répondiez aux préoccupations des entrepreneurs locaux Katangais, vous êtes passé à côté, vous avez passé le temps à la consécration de la "Katanganité". A défendre et approuver les identités culturelles du DG de l’ARSP alors que le Rund, Communauté à laquelle le Dg Kashal Katemb se déclare appartenir n’a jamais fait une telle aventure. Et si les "Rund" vous disaient qu’ils ne se reconnaissent pas en lui, comment vous comporteriez-vous ? Dites-moi quelle autre association culturelle que vous la Fondation Katangaise (FK) avait déjà octroyé l’identité Katangaise à quelqu’un sans que celui-ci tire ses origines dans une des tribus qui composent les chefferies du Katanga ? Je parle ici de chefferies parce que c’est là que chacune des associations de la FK tire ses identités dont nul n’a besoin de le démontrer.
Par Contre, je ne parle pas des communautés parce que le Katanga héberge beaucoup des communautés qui n’ont pas nécessairement l’identité Katangaise.
Quand vous dites le Katanga : de Tshombe, de Kibwe, de Munongo, de Sendwe, de Nguz, de Kibasa, de Laurent Désire Kabila, de Kyungu, etc. dites-moi qui les avaient consacré Katangais si ce ne sont pas les origines de leurs parents ? Au-delà de leurs rôles joués pour le Katanga, il n’y a jamais eu une ceremonie de confirmation de leurs identités. Quand on cite Moise Tshombe, Nguz, on sait bien il est Katangais de Kapanga ou Sandoa, Dilolo etc. et quand on cite Sendwe, Kyungu, on sait bien ils sont Lubas du Katanga etc etc. Et vous lorsque vous demandez aux Chefs coutumiers de venir bénir et consacrer l’identité de leurs fils. Ce fils il est de quelle partie du Katanga ? Je mets en défit tout Rund pour venir me dire le contraire. Je sais qu’il y a même un fils d’un ancien Président Divar et un autre Président Divar Lunda encore en fonction qui ont travaillé à ses côtés comme Conseillers. Je demande à ces deux d’où qu’ils me liront, prennent le temps de me contredire.
Honte à vous FK ! Vous avez totalement oublié le rôle unificateur et protecteur des Katangais et de leurs identités qui est le vôtre. Vous avez oublié le rôle que la FK doit jouer dans les conditions où ses enfants sont divisés ou malmenés et tout cela au profit des intérêts mesquins, égoïstes et au mépris de nos valeurs et principes fondamentales.
La FK est restée la seule structure qui n’a aucun cadre de concertation homogène. A chaque fois qu’on parle de la rencontre avec la FK, ce sont toutes les communautés présentes dans l’espace Katanga qui y sont aussi invitées. Et eux, lorsqu’ils se réunissent pour parler de leurs problèmes, vous-y-êtes aussi invités ? répondez-moi que oui. Et moi Je crois que non.
Il y a même un Monsieur là avec une barbe blanche, qui faisait le modérateur et qui se dit Maître et RP à vie à la FK, qui a osé réduire nos chefs coutumiers au néant en les appelant à venir bénir leur fils. Toi-même d’abord peux-tu nous donner la liste complète de votre comité et toi tu occupes quelle position dans votre association ? Encore une fois de plus honte à vous la Foutaise Katangaise.
La FK mérite mieux que ça. Et si elle ne joue pas bien son rôle c’est parce que la majorité des membres qui la compose en ont fait leur chasse gardée et une source de revenus pour leurs besoins familiaux. C’est pourquoi à chaque fois qu’une autorité ou personnalité quelconque invite la FK, ce sont toujours les mêmes personnes, mêmes figures depuis plus de 20 ans pour la plupart des communautés et quand on va dans de telles rencontres, c’est très souvent sans agenda ni mot du jour. Lorsqu’on leur accorde la parole c’est toujours des flatteries pour ne pas vexer l’hôte de peur qu’il ne donne pas la cagnotte.
Laquelle cagnotte, aucun pourcentage ne reversée même dans les caisses des associations qui les a mandatés et plus grave encore rien ne reste dans la caisse de la Foutaise Katangaise. Vous avez des gens qui ont commencé avec, le Vieux IZula, ils ont été avec Mututa et jusqu’aujourd’hui il n’y a jamais eu des élections dans leurs communautés à part les communautés comme : BIB, DIVAR, Luanzo, Sympya, Kulivwa,Twibunge. Toutes les autres qui restent sont Présidents de leurs Communautés sans Comités Provinciaux ni quartier et ils sont là pour des années. Avec des gens comme ça, vous voulez vous attendre à quoi ?
Parlons maintenant de votre rencontre avec ARSP
Ici il s’agissait de l’ARSP face aux entrepreneurs Katangais sous la houlette de la FK et non une rencontre de soutient, de bénédiction ou démonstrations des origines des uns et des autres. Et C’est là que la déviation de votre mission a commencé.
Vous devriez rester sur le rail en défendant les intérêts de vos frères et sœurs, entrepreneurs Katangais. Et Pourquoi défendre les entrepreneurs Katangais ? oui parce qu’on a constaté que :
- l’octroi des Numéros et des certificats est devenu sélectif aux détriment des enfants de cet espace et propriétaire des richesses de la terre de leurs ancêtres ;
- Et les plus défavorisés sont les entrepreneurs Katangais. A l’exception bien sûr de ceux qui sont et œuvrent dans la cour du roi.
- Parce que l’argent est produit au Katanga et les 80% des mines sont ici au Katanga ;
- Parce que ce ne sont pas des faveurs que les entrepreneurs Katangais demandent mais plutôt des droits et
- Parce qu’on a constaté qu’on ravit même les marchés aux Katangais parce qu’ils n’ont pas des certificats alors que pour l’avoir, il faut marcher des mois, faire de voyages, alors que le rôle de l’ARSP devrait être celui de faciliter tout Congolais à l’obtention de documents requis pour entreprendre dans le secteur Privé des Mines.
L’ARSP devrait être un régulateur de ce marché et non un octroyeur ou recommandeur des uns auprès de miniers et casseurs des marchés des autres auprès de ces mêmes entreprises mères.
Aujourd’hui, pour avoir un numéro et un certificat ARSP, il faut égrainer tout un chapelet des intentions politiques si pas culturelles et pourquoi pas religieuses.
Est-ce que c’est comme ça que les choses devraient se passer même si vous lisez la loi sur la Sous-traitance dans le secteur Privé ?
Les gens attendent six mois, une année sans avoir une moindre information pourquoi ils n’obtiennent pas leurs documents. Et pourtant, à l’époque de Khalej, le premier DG de l’ARSP, lui qui a tout mis en place, il était facile et simple d’obtenir le Numéro ARSP et aussi de savoir pourquoi on ne l’a pas.
Nul n’avait besoin de payer un billet d’avion pour aller à Kinshasa et suivre son dossier. Tout se passait par des mails et c’était clair et simple à faire. Pourquoi aujourd’hui, ça doit être un grand souci et un casse-tête ? Ou bien la boite est gérée ou bien elle n’est pas gérée et si c’est le cas ce sont des agents soi-disant OPJ qui sont en fête. Ces Opj qui doutent de tout, de documents qui ne sont pas émis par leur service, je me demande quelle est cette loi qui les autorise à le faire parce que dans la loi créant ARSP, il n’y a pas cette disposition. Ah non, s’en est trop. On a assez attendu et on a trop gardé silence. Les katangais ne sont pas vos vassaux.
Ce que nous attendions de vous, la FK c’était de rappeler à ARSP ou à Miguel Kashal Katemb qu’il était une des autorités de régulation dans un secteur comme il en existe d’autres de différents secteurs et que son rôle c’est de réguler les marchés de la sous-traitance dans le secteur privé des mines tout en donnant les mêmes chances a tout Congolais et surtout veiller à ce que les règles de jeux soient respectées.
Votre rôle était de rappeler à l’ARSP qu’il ne devrait pas avoir des catégories favorisées et défavorisées. Il fallait rappeler que les certificats pour l’obtenir, ce ne devrait pas poser un problème parce que les documents requis pour l’avoir ne sont pas plus difficiles à obtenir et avec le système de Guichet unique on peut les avoir en moins d’une semaine. Alors pourquoi pour obtenir un numéro et certificat ARSP ça doit poser un problème et surtout aux Katangais.
La FK devait lutter pour faire comprendre au DG de l’ARSP qu’il n’est pas de la compétence de l’ARSP de dire qui doit avoir tel ou tel marché mais par contre, le rôle de l’ARSP c’est de donner les autorisations de prestation dans la sous-traitance de son secteur en attribuant facilement et équitablement des Numéros et certificats et de contrôler que ceux qui ont les marchés réunissent bien les conditions et paient ses taxes. Telle devait-être votre combat ce jour-là mes chers frères de la FK.
Cher Président Banga, je sais que vous êtes quelqu’un sur qui le Katanga peut-encore compter, Moi j’ai encore confiance en toi.
Trébucher et tomber ça peut arriver à tout le monde. Mais il faut apprendre à se relever et poursuivre son chemin tout en n’oubliant pas son objectif. Ici la FK a trébuché. Alors relevez-vous et défendez, protégez vos frères.
Je pense aujourd’hui vous avez eu la chance de diriger ce beau cadre de concertation des Katangais, alors pensez à tout ce fut à la base de la création de cette structure, legs de nos ainés. Ne décevez pas les initiateurs et n’oubliez pas que certains d’entre eux sont encore vivants et les vivants et les morts vous regardent chacun du monde où il se trouve.
Merci
Moi votre frère Katangais Paul Mwenz Kabwik
Commentaires
Enregistrer un commentaire